Robert Service, Perrin.

Disponible à la biliothèque de Ville Mont-Royal

Remarque: Il y a deux groupes trotskistes affiliés à Québec solidaire, Tendance marxiste et Gauche Socialiste.

Revue de Gauche Socialiste

(…) Ne pensons pas un seul instant qu’il s’agit d’une biographie à charge. Sur l’exceptionnelle intelligence de Lev Davidovitch Bronstein, sur la part décisive qu’il prend dans le succès de la révolution d’Octobre, sur le créateur et chef victorieux de l’armée Rouge, sur l’historien brillant de sa propre action – son Histoire de la révolution russe reste un modèle d’histoire “à chaud” -, tout y est, magistralement rendu. Non, ce qui fait l’exceptionnelle qualité de cette biographie de Trotski, c’est qu’elle nous livre la clé de son échec. La faille de Trotski, c’était sa vanité. Il méprisait le monde entier. Lorsqu’il se découvrit sans amis, sans alliés, contre le rusé Géorgien, son sort était scellé.

Le meilleur livre d’histoire 2011: Trotski, de Robert Service. Magazine Lire

La vraie vie de Léon Trotski

Longue critique de l’Express.

La seconde mort de Trotski

Par Emmanuel Hecht (L’Express)

Le Britannique Robert Service publie la première véritable biographie du fondateur de l’Armée rouge. Il y dévoile un révolutionnaire loin des images de propagande. Ainsi, ce portrait de l’exilé qui, pour vivre, prenait soin de vendre son histoire.

Trotski

Documentaire Arte (52.31)

Né en 1879 dans une famille de la bourgeoisie juive russe, Lev (Léon) Davidovitch Bronstein commence à militer alors qu’il est étudiant. Déporté en Sibérie, il s’évade et se réfugie en Angleterre, où il prend le pseudonyme de Trotsky

Après avoir joué un rôle de premier plan lors de l’insurrection avortée de Saint-Pétersbourg en 1905, il élabore en exil sa théorie de la révolution permanente. Alors qu’il s’est tenu longtemps à distance du parti bolchevik, dont il n’est qu’un adhérent récent, Lénine, confiant dans ses capacités de stratège, lui attribue en octobre 1917 l’organisation militaire du coup d’État contre Kerenski. Trotsky devient ainsi l’un des principaux artisans de la révolution d’Octobre et l’un des chefs de file du nouveau pouvoir soviétique.

En ex-URSS, Trotsky reste aujourd’hui particulièrement contestée, plus volontiers assimilée à celle de traître ou d’un monstre sanguinaire qu’à celle d’héros et martyr révolutionnaire

Trotsky with Hitchens and Service ( 35.56)

Christopher Hitchens and Robert Service introduce Leon Trotsky, one of the half-dozen outstanding Marxist revolutionaries.