Juifs_Dewolf_Park_oct_18_06_124289_GReportage du dimanche 24 novembre 2013

Les Juifs hassidiques

Ils sont des milliers dans les quartiers d’Outremont et du Mile End à Montréal. Les hommes portent de longues barbes, des papillotes et sont coiffés de larges chapeaux noirs ou de toques de fourrure. Ce sont les Juifs hassidiques. Mais qui sont ces gens, que l’on connaît bien peu et que l’on côtoie tous les jours dans ces quartiers de Montréal ? Pour y répondre, un regard impressionniste, celui de Myriam Beaudoin, une Québécoise qui a enseigné quatre années à de petites filles de 10 et 11 ans dans une école de la rue Ducharme. De cette expérience, elle écrira un roman, « Hadassa ».
C’est aussi un regard de l’intérieur, une rencontre unique avec le rabbin Éliezer Frankforter, originaire de France, qui partage avec nous ce qu’est la foi hassidique. Une incursion loin des chicanes et des questions d’accommodements, au coeur de la vie des hassidim.

 

journaliste-réalisateur : Jean-Louis Boudou

Le Kiosque a publié

Les Hommes en noir : les Hassidim

Extraits

Les premiers Hassidim sont arrivés à Montréal en novembre 1941, en pleine guerre, directement du Japon… Tout de noir vêtus et arborant de vastes chapeaux de fourrure lors de leurs fêtes, ils intriguent depuis les journalistes, surtout ceux qui habitent Outremont et le Mile End où les Hassidim sont concentrés. Intrigués mais pas curieux nos journalistes. Il a fallu attendre 44 ans avant qu’une première équipe de télévision, venue de Québec par ailleurs, fasse un premier long reportage animé par Anne-Marie Dussault sur les Hassidim de Montréal. Il a été diffusé un dimanche après-midi…

Depuis 1941, la bibliothèque d’Outremont a acheté un grand total de cinq livres sur les Hassidim, des Outremontais ont appris quelques mots utiles comme « erouv », des gauchistes  ont découvert avec joie que certains Hassidim étaient antisionistes et, avec ce lourd bagage de connaissances, l’unanimité s’est rapidement faite sur les hommes et les femmes en noir, comme disent les Israéliens, d’autant plus que ces derniers ne daignaient pas les regarder encore moins leur parler. L’histoire fascinante des Hassidim mérite beaucoup mieux.

[…]

NAISSANCE DU HASSIDISME

Un faiseur de miracles

Israël ben Eliézer est né en 1698 dans les montagnes des Carpathes, en Podolie, (dans le sud-ouest de l’actuelle Ukraine). C’est alors le trou de l’Europe. Les Juifs du coin, misérables et peu instruits sont, au propre comme au figuré, à des milliers de kilomètres des bastions polonais et lithuaniens de l’étude de la Bible et du Talmud. […]

Israël aurait été, selon certaines sources, guérisseur et faiseur de miracles, employant des combinaisons de noms divins d’où son titre de « Maître du Bon Nom [de Dieu] » (Baal Chem Tov). […]

Pour les rabbins, les massacres des Cosaques avaient été causés par les péchés des Juifs. Baal Chem Tov rejette cette explication. De même, il condamne l’ascétisme que plusieurs Juifs avaient adopté pour expier leurs péchés. Dieu doit être servi dans la joie et non pas dans la mortification.