Si la télévision était comme Facebook, combien mauvaise serait-elle?

Matt Kruse, développeur de Social Fixer

storage.journaldemontreal

Qu’arriverait-il si la télévision fonctionnait comme Facebook? Disons « Telebook ». À quoi ressemblerait donc Telebook? L’imaginer peut nous donner une nouvelle perspective sur la façon dont Facebook travaille (ou pas) pour nous…

Bienvenue à Telebook

Telebook n’est pas la seule télévision qui existe, mais les autres n’offrent pratiquement aucune émission. Tout le monde regarde Telebook simplement parce que… tout le monde regarde Telebook. Personne ne sait vraiment pourquoi. Et tout le monde n’arrête pas de dire qu’ils vont arrêter. Mais ils ne le font pas.

Lorsque vous allumez le téléviseur, celui-ci vous offre des émissions à regarder. Ces émissions semblent être des contenus que vous avez demandés et qui vous intéressent. Mais en y pensant bien…

Vous ne pouvez pas choisir précisément les émissions que vous voulez regarder. Au lieu de cela, vous envoyez à Telebook des « J’aime » sur des émissions et des sujets, et Telebook décide quels épisodes de quelles émissions vous pourrez voir.

Ainsi chaque fois que vous allumez le téléviseur, Telebook commence par vous offrir des émissions populaires. Certains épisodes peuvent être ceux de la semaine dernière que vous avez probablement déjà vus. Si vous changez de chaine pour regarder les émissions qui sont diffusées actuellement, Telebook vous le permet… à condition trouver le bon bouton qu’elle déplace constamment sur la télécommande. Sans compter que Telebook a secrètement redéplacé la chaine désirée vers la rubrique « Séries vedettes » sans vous en avertir.

Si vous essayez de dire à Telebook que vous aimez vraiment une émission et que vous voulez en voir tous les nouveaux épisodes, elle vous ignore et sélectionne plutôt pour vous les épisodes qu’elle pense que vous aimerez. Elle vous montre ces épisodes-là à la place. Ou encore, des épisodes que vos « amis » ont aimés. Et toutes les quelques minutes, une publicité vous annonce quelles émissions vos amis ont regardées. Vous ne pouvez pas sauter ni ces épisodes ni ces publicités.

Si vous ne laissez pas de commentaires sur les épisodes regardés d’une émission que vous aimez, Telebook décide que vous ne l’aimez pas vraiment. Donc, elle ne vous la montra plus aussi souvent.

Lorsque beaucoup d’amateurs veulent regarder une même émission, Telebook persiste à n’en présenter les nouveaux épisodes qu’à une petite fraction du public intéressé seulement. Si les producteurs de l’émission veulent rejoindre tout leur public, ils doivent verser de l’argent à Telebook. Alors, l’émission pourra être vue par une fraction légèrement plus grande du public intéressé. Rejoindre tous ceux qui veulent voir votre émission coute beaucoup d’argent.

Si Telebook considère que certains types d’émissions sont stupides ou ennuyeuses, elle arrête de les montrer. Cela même si plein de gens demandent à les voir. Telebook ne vous dira jamais comment elle décide ce qui est stupide ou ennuyeux.

Tous les téléviseurs ont une caméra pour observer chaque mouvement que vous faites en regardant une émission. Telebook lit vos expressions faciales et peut ainsi décider que vous n’aimez pas vraiment une émission, même si vous déclarez le contraire. Et elle arrête alors de vous la montrer. Telebook peut vous montrer des émissions sur le yoga si vous vous asseyez avec les jambes croisées. Vous ne saurez jamais pourquoi Telebook conclut que vous aimez le yoga. Et il n’y a aucun moyen de lui dire ce que vous n’aimez pas le yoga. Chaque fois que vous regardez Telebook, elle vous regarde.

Entre les émissions que vous avez commandées, d’autres émissions non sollicitées sont également présentées. Elles ressemblent aux émissions que vous aimez, mais s’avèrent sans intérêts pour vous. Même si vous dites à Telebook que vous ne voulez pas les voir, elle vous les montre quand même.

Telebook change la configuration de la télécommande toutes les deux semaines. Parfois, des boutons disparaissent et vous n’arrivez plus à trouver comment changer de chaine. Parfois, les boutons changent de couleur. Parfois, ils sont déplacés. Parfois, de nouveaux boutons apparaissent et vous n’avez aucune idée à quoi ils servent. Telebook ne vous dit rien sur ces changements. Vous vous y habituez, c’est tout.

Tout le monde déteste la façon dont cela fonctionne. Tout le monde râle. Mais Telebook persiste. Elle ne vous laisse jamais regarder simplement les émissions que vous voulez. Tout le monde continue à regarder Telebook de toute façon. Parce que c’est là que toutes les émissions sont. Ou du moins celles que Telebook vous permet de voir.

Question maintenant… Est-ce un service que vous seriez ravis d’utiliser?

Matt Kruze, 20 aout 2014