Radio-Canada, Enquête – Le virus de la peur

SC-009-0202Au moment où s’amorce la campagne de vaccination la plus massive de l’histoire canadienne, Enquête s’intéresse au mouvement anti-vaccination qui profite du débat suscité par la grippe A (H1N1) pour faire entendre sa voix.

La pandémie est-elle un complot de l’industrie pharmaceutique? Les vaccins sont-ils dangereux, comme le prétendent certains opposants? Surtout, qui se cache derrière ces discours alarmistes?

Hé bien, les fameux gourous de la biologie totale.

Enquête avait d’ailleurs présenté deux émissions sur ce groupe de fêlés.

51A16PVK4HL._SL160_Une des raisons de la popularité de leur approche thérapeutique farfelue est qu’on retrouve leurs livres dans nos bibliothèques publiques. Ainsi, Retrouver ses ailes : guérir et s’épanouir par la biologie totale, de Johann Warren, a été acheté par les bibliothèques publiques suivantes : Chambly, Sainte-Julie, Marieville, Rina-Lasnier (Joliette), Saint-Lambert, Saul-Bellow (Lachine), Patrick-Dignan (Windsor), Memphrémagog, et La Tuque.

À Montréal, le livre se trouve à Ahuntsic, Saint-Laurent, Haut-Anjou, (ANJ) Jean-Corbeil (MHM), Mercier (RPT), Pointe-aux-Trembles, Saint-Henri et Frontenac.

On peut aussi trouver le livre au Cégep André-Laurendeau. Signalons qu’Isabelle Charuest, alors la chef de service des acquisitions de la Bibliothèque nationale du Québec, a non seulement acheté ce livre mais aussi — c’est à se taper la tête sur les murs — son enregistrement.

Prochaine fumisterie :

La placardologie (rubrique et vidéo sur le sujet)