Les Québécois resBouchardTaylor23tent opposés aux accommodements

Même s’ils admettent n’être que rarement ou même jamais exposés dans la vraie vie à un réel accommodement raisonnable basé sur la religion, 68 % des Québécois estiment qu’il y en a trop. 59 % des Québécois estiment même qu’on devrait bannir tout port de signe religieux dans un endroit public, selon un sondage Angus Reid Strategies-La Presse réalisé la semaine dernière.

On trouve dans l’article les réactions de trois penseurs universitaires particulièrement outrés par ce peuple qui ne veut vraiment pas les écouter.

Commentaire de Carl Bergeron

En réaction à un sondage hostile aux “accommodements raisonnables”, Marie McAndrew (l’une des conseillères de la Commission Bouchard-Taylor) se félicitait de ce que la souveraineté populaire du peuple québécois soit neutralisée par les chartes, tandis qu’Annick Germain assimilait la réaction “tranchée” des Québécois à un repli identitaire.

Daniel Weinstock, (l’un des conseillers de la Commission Bouchard-Taylor), d’une arrogance surréelle, accusait de racisme larvé les défenseurs de l’égalité homme-femme, tout en admettant du même souffle vouloir forcer la “transformation des mentalités” en imposant aux Québécois une immigration de masse : “Quand Montréal comptera un aussi haut pourcentage d’immigrants que Toronto, ces questions [d’identité] ne se poseront plus avec autant d’acuité, a-t-il dit. Et encore moins quand on constatera qu’on n’a pas les moyens de se priver, par exemple, d’une infirmière, ‘hijab’ ou pas.” (http://cbergeron.wordpress.com/… )

(Signalons que Weinstock est favorable à la charia.)

Autre commentaire :

La tentation autoritaire
Mathieu Bock-Côté
L’auteur est candidat au doctorat en sociologie à l’UQAM.

On doit tirer de cette vision des choses deux grandes conclusions. D’abord, l’intelligentsia pluraliste est de plus en plus isolée dans sa promotion du multiculturalisme et fait le choix de radicaliser son application. À défaut de convaincre le peuple, elle veut le censurer le temps d’en fabriquer un nouveau. Son dérapage idéologique est porteur d’une tentation autoritaire.

Ensuite, elle n’hésitera pas à diaboliser l’immense majorité qui s’entête à définir la société à partir de son héritage fondateur. Le multiculturalisme n’entre plus seulement en contradiction avec l’identité nationale. Il est désormais clairement contradictoire avec la démocratie libérale.

En réaction à un sondage hostile aux “accommodements raisonnables”, Marie McAndrew (l’une des conseillères de la Commission Bouchard-Taylor) se félicitait de ce que la souveraineté populaire du peuple québécois soit neutralisée par les chartes, tandis qu’Annick Germain assimilait la réaction “tranchée” des Québécois à un repli i