L’organisme Alternatives dans la mire de l’ACDI
L’organisme Alternatives pourrait perdre son financement (article du National Post)
L’ACDI réduit son aide à KAIROS : un avertissement? (article de Global Brief)
Extrait : « Mr Jaggi Singh, a noted Canadian activist, is quite clear on how he views this process. While discussing the use of CIDA money to fund the CMAQ program of “Alternatives” he stated “I have no problem using CIDA money to undermine CIDA or promoting genuinely radical projects. »
Aussi, dans Point de Bascule :
“L’organisme “Alternatives” est utilisé à certaines fins que la plupart des contribuables canadiens trouveraient inacceptables et qui sont certainement contraires aux valeurs canadiennes. Combien de membres du conseil d’«Alternatives» appuient des objectifs purement partisans au lieu de promouvoir des objectifs de développement?”
Extrait : « Advenant la confirmation dans les prochains jours de la nouvelle de ce matin, tout porte à croire que messieurs Quiggin [Global Brief] et Ivison [National Post] ont déjà entrepris une sale campagne visant l’élimination du dangereux glaire de la solidarité internationale.
Dans ce contexte, ce n’est plus seulement Kairos et Alternatives qui sont en jeux ici, c’est tout le secteur de la coopération internationale et l’ensemble des acteurs progressistes œuvrant pour la justice sociale et pour l’environnement qui sont menacés. »
Test du Kiosque
Nous avons vérifié le nombre d’occurrences de certains pays dans la boîte de recherche de trois revues du groupe Alternatives. Il y a évidemment des doublons.
Palestine : 1145
Israël : 815
États-Unis : 785
Afghanistan : 532
Irak : 503
Venezuela : 362
Népal : 66
Honduras : 52
Haïti : 47
Cambodge : 19
Irak : 435
Palestine : 317
États-Unis : 203
Afghanistan : 202
Israël : 156
Venezuela : 143
Haïti : 54
Honduras : 43
Cambodge : 13
Népal : 9
Israël : 53
Irak : 51
Palestine : 51
Afghanistan : 51
États-Unis : 50
Honduras : 27
Venezuela : 17
Népal : 7
Haïti : 2
Cambodge : 2