«Ça fait un an que je consomme du crystal…»

Dans Fugues, le témoignage d’un homme gai dépendant au crystal, une drogue redoutable qui fait des ravages dans les entrailles et sur le corps de ceux qui la consomment.

Sylvain L. a 50 ans et il est installé face à moi, calme sur une chaise pendant que je l’écoute. La lumière du jour vient baigner les traits tirés de Sylvain, fatigués par un manque de sommeil accumulé, ce qui donne un éclat artificiel et vitreux à ses yeux, des yeux d’une infime sensibilité. Il se ravance sur sa chaise, et moi je me replace, tout en croisant les jambes, désireux d’écouter cette part de vie personnelle, celle qu’il est si difficile de raconter, par le recul qu’il faut prendre pour pouvoir enfin la partager.

Aussi, un documentaire :

Je suis drogué au « crystal meth »

La méthamphétamine, une drogue de synthèse mieux connue sous le nom de « crystal meth » est la nouvelle drogue de choix des jeunes Américains: 12 millions de curieux en font l’essai chaque année. Peu coûteuse et créant rapidement une forte accoutumance, elle ravage en peu de temps ses utilisateurs, en plus d’avoir des répercussions sur les amis et la familles qui les entourent. Les dépendants perdent tout contact avec la réalité et n’ont plus qu’une seule idée fixe : leur prochaine dose.