Bon appétit! Le secret est dans…
.
Il y a de moins en moins de moutarde dans la moutarde
Moins il y a de moutarde dans la moutarde, plus elle est chère…
…
La vérité sur le jus d’orange “pur”. Fraîchement pressé?
…
The Fruit Hunters
A Story of Nature, Adventure, Commerce and Obsession
Adam Leith Gollner
Adam Leith Gollner, un Montréalais, a voyagé autour du monde pour enquêter sur les “chasseurs de fruits”. Il a écrit pour le New York Times, Gourmet, Bon Appetit, et Good Magazine.
…
Un autre Montréalais : Joe Schwarcz
Il est l’auteur de : An Apple a day : The Myths, Misconceptions and Truths About the Foods We Eat
…
Les petits caractères
Ce qu’on peut trouver dans la nourriture “saine”.
…
Avant de payer un bras pour acheter de la nourriture pour chiens ou chats…
Marion Nestle est une des grandes spécialistes en alimentation de l’Amérique du Nord. Dans Pet Food Politics, elle revient sur une affaire qui avait fait les manchettes au Canada pour être aussitôt oubliée, au grand soulagement des compagnies qui vendent de la nourriture pour chiens et chats.
Le 16 mars 2007, la compagnie ontarienne Menu Foods a procédé au rappel préventif de 60 millions de boîtes de nourriture pour chiens et chats vendues sous différentes marques au Canada, aux États-Unis, mais aussi au Mexique. Raison de ce branle-bas de combat: la présence dans des préparations en sauce et en conserve pour animaux de compagnie d’une toxine létale, la mélamine, un produit chimique qui entre dans fabrication du plastique, mais qui est également utilisé comme engrais en Asie. Cette mélamine aurait été introduite dans la nourriture par l’entremise du gluten de blé importé de Chine. Ce gluten est une source de protéines bon marché utilisées par l’industrie de la bouffe pour chats et chiens.
Sources:
Pendant cette période, le gouvernement a exigé de connaître tous les ingrédients des produits pour chiens et chats. Les compagnies ont rué dans les brancards, invoquant les secrets des recettes, etc. Menu Foods, par exemple, utilisait 1300 recettes différentes “all formulated to AAFCO specifications”. La proportion d’ingrédients pouvait varier mais les ingrédients étaient pratiquement toujours les mêmes. Surprise pour les chercheurs!
Comme le raconte Marion Nestle :
“So the recall produced this revelation: the contents of pet foods are much alike, and the most important difference between one brand and another is not nutrition; it is price. This revelation cannot have pleased pet food marketers, who work hard to distinguish their brands and prefer to keep the common source a trade secret.” ( p. 45)
Pour en savoir plus:
Interview avec l’auteure Marion Nestle
Food Politics : le blogue
Oubliez les sites de nutrition qui ne parlent que de corps et de santé. Food politics, le blogue de Marion Nestle, touche à tous les domaines de la bouffe : la santé, oui, mais l’environnement également; le poids et les régimes, incontournables, mais aussi l’industrie plus préoccupée par l’économie que par nos bourrelets. Que met-on vraiment dans notre panier d’épicerie? Les politiques gouvernementales veulent-elles notre bien? OGM, argent, sel, science: la blogueuse, au curriculum vitae impressionnant (doctorante en biologie, professeure, anciennement conseillère en décisions politiques alimentaires) remet en question nos idées préconçues et explique quoi, pourquoi, comment de façon claire, directe, avec humour. Food politics : un essentiel, comme le déjeuner du matin. (Roxanne Bélair)