Pourquoi on flirte
Les réponses des sciences sociales.

L’avenir des couvents : un tsunami imminent…
« Un tsunami imminent ». Entendue au récent colloque international « Des couvents en héritage », l’expression réfère au sort qui attend plusieurs bâtiments des communautés religieuses, dont elles sont, ou seront bientôt, obligées de se départir.

Le Québec compte 1000 couvents et maisons religieuses. « Des bâtiments dans l’ensemble bien entretenus, mais sous-évalués au plan financier tant qu’ils demeurent biens religieux. Moins médiatisé que le dossier des églises, celui des couvents préoccupe d’autant plus les religieux qu’ils ne peuvent compter, contrairement aux églises, sur l’appui de tout un diocèse ».

Le film antisémite par excellence (film allemand doublé en anglais).
Der Ewige Jude
(Le Juif éternel) a été tourné en 1940 à la demande de Joseph Goebbels, le ministre de la propagande du régime nazi. Le film est présenté comme un documentaire, chiffres, cartes, etc. Une horreur!

Dans Newsweek : « Des gouines puissance dix » (Article traduit en français)
La série The Real L Word ambitionne de montrer la vraie vie des lesbiennes. Est-ce vraiment le cas ?

Dieudonné s’en prend (encore) aux Juifs
Condamné à plusieurs reprises pour ses propos antisémites, l’humoriste a construit son nouveau spectacle autour de ses thèmes de prédilection : la Shoah, les juifs, l’esclavagisme.

Le récit de sa rencontre en novembre dernier avec le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui donne son titre au spectacle (« Mahmoud »), n’occupe que cinq minutes sur près d’une heure et demie. « C’est un guide pour moi », déclare Dieudonné à propos du président iranien.

Aller, être et être allé à Vladivostok
Cinq articles de l’envoyé spécial du Nouvel Observateur à bord du Transsibérien.

Armes bactériologiques
Seuls les Japonais ont utilisé des armes bactériologiques au XX siècle. Entre 1932 et 1945, la tristement célèbre Unit 731 a fait périr un demi-million de Chinois.

Manifeste pour un Québec pluraliste
Sur 988 signataires, 95 étudient en philosopie ou l’enseignent.

Un manifeste raciste et antiféministe, selon Louise Mailloux

Extrait:

« Ce manifeste pour un Québec pluraliste est tout sauf une défense de la diversité parce qu’il n’a pas été écrit pour défendre la croix, la kippa, le turban ou le kirpan pas plus que pour défendre les Vietnamiens, les Haïtiens, les Mexicains et les Italiens. Il a été écrit pour défendre le voile, point à la ligne. Ce manifeste n’est rien d’autre qu’une défense du voile islamique. C’est simple, pas de voile, pas de manifeste, ni de laïcité ouverte!

Bien sûr, on fait comme si on défendait tous les autres signes religieux pour noyer les poissons que nous sommes, mais ces intellectuels savent pertinemment que l’offensive vient du voile et que l’on n’a rien à craindre des cornettes de nos bonnes sœurs depuis Vatican II. »