La FEUQ crée de l’emploi
La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) regroupe 14 associations membres représentant 115 000 étudiants. La FEUQ est composée d’un bureau de représentation nationale. Ce bureau est formé de 9 officiers à temps plein.
Ontario Undergraduate Student Alliance représente « 140,000 professional and undergraduate, full- and part-time university students though seven student unions. ». Elle emploie 3 personnes à temps plein.
…..
Il y a quelques mois, une journaliste a demandé les états financiers de la FEUQ. Elle voulait aussi savoir qui, parmi le conseil de direction, étudiait à temps plein. La réponse de la FEUQ:
(P.S : Pour garder toute sa saveur au texte, nous n’avons pas osé corriger les fautes de l’attaché de presse de cette Fédération étudiante universitaire.)
.
Bonjour XXXX
Après avoir vérifier, les documents financiers de la FEUQ ne relève pas du domaine public. Ils ne sont que dévoiler aux représentants des associations membres qui siège au Conseil d’administration de la Fédération. Pour ce qui est du statut des administrateur, étudiant à temps plein ou non, cela relève des renseignements personnels je crois.
Désolé de ne pouvoir répondre à ces questions précisément, mais si vous en avez d’autres qui ne concernent pas le domaine financier, il me fera plaisir d’y répondre au meilleur de mes connaissances.
Passez une excellente fin de journée et une bonne fin de semaine.
Mathieu Le Blanc
Attaché de presse
Fédération étudiante universitaire du Québec
…..
(Pour l’ironie de la chose, signalons que la Feuq a horreur du manque de transparence.)
Bilan des audiences des universités : Face au manque de transparence, la FEUQ propose des solutions
Par contre, remarquons le français sans faute mais truffé de clichés à la mode de ce communiqué de la FEUQ annonçant une entente avec la firme Octane pour évaluer les besoins en communication.
« Les premières discussions avec Jean Grégoire tournaient autour de deux questions : «que fait-on? » et «comment peut-on faire mieux?». L’objectif a rapidement été défini comme l’optimisation de l’utilisation des ressources en communication de la FEUQ. Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il était nécessaire d’avoir un portrait clair des pratiques de l’organisation pour, par la suite, proposer des pistes d’amélioration. »
Espérons que les étudiants qui paient la facture, qu’ils le veulent ou non, sortiront grandis de l’optimisation.
.