L’histoire derrière L’Archipel du Goulag, l’œuvre majeure du prix Nobel de littérature Alexandre Soljénitsyne,  un des livres les plus importants du XX siècle.
 
Avec un ton suffisamment ironique pour rendre le contenu supportable, L’Archipel du Goulag offre une description exhaustive de l’immense prison – et enfer– que fut l’Union Soviétique sous le régime de Staline (et de Lénine) : détentions sans raison apparente, cellules pleines à craquer, travaux forcés à -30°…. Dans les trois tomes qui composent son œuvre, Alexandre Soljénitsyne a retranscrit l’horreur après avoir passé 8 années dans un camp de travaux forcés de Sibérie et interviewé quelques 277 survivants. L’auteur, craignant le KGB, a écrit pendant dix ans dans des endroits sûrs qui variaient régulièrement. Chaque chapitre caché dans un endroit différent grâce à des collaborateurs, “les invisibles”, qui complétaient et corrigeaient le manuscrit. Le livre a finalement été introduit en France par un membre de l’UNESCO en 1973 sous la forme d’un microfilm.

Filmé à Moscou, en Lithuanie, à Bremen, Stockholm et Paris, ‘Secret History: The Gulag Archipelago’ est un voyage incroyable de l’autre côté du  rideau de fer.

Cliquez ICI pour visionner le documentaire

.