Un excellent dossier de l’Express

Voltaire par Jean-Antoine Houdon, 1778.

.

Parmi les articles:

Voltaire, une icône française

Il fut l’écrivain le plus célèbre de son temps. Et le plus scandaleux. La postérité en a fait un mythe national. Sa figure d’intellectuel a gommé les aspérités et la richesse d’une oeuvre, plus que jamais d’actualité.

Voltaire, un courtisan parmi d’autres

Voltaire, un courtisan parmi d’autresVoltaire a entretenu des relations ambiguës avec les souverains d’Europe. N’hésitant pas à les critiquer ou à user – et abuser – de la flatterie par intérêt. Et soif de gloire.

Voltaire, intellectuel engagé…sur le tard

Voltaire, intellectuel engagé… sur le tard. Voltaire est resté célèbre pour sa défense des persécutés. Une vocation, en réalité, très tardive.

Voltaire, un champion du deuxième sexe

Voltaire, un champion du deuxième sexe. C’est l’un des combats les moins connus de Voltaire : il fut un authentique féministe. Prenant la défense des femmes dans ses essais. Comme dans sa vie.

Antisémite, islamophobe, esclavagiste Voltaire?

Antisémite, islamophobe, esclavagiste Voltaire? Depuis quelques années, trois procès sont faits à Voltaire. Des accusations à nuancer fortement.

…..

Dans chaque Français sommeille un éditorialiste anti-américain. C’est pourquoi le dossier sur Voltaire comprend aussi:

Charles Dantzig: “Voltaire aurait adoré se moquer de Sarah Palin

L’auteur du Dictionnaire égoïste de la littérature française (Grasset) a lu les oeuvres de Voltaire, que plus personne ne lit. Ses pièces, sa poésie, jusqu’à ses rarissimes “carnets”. Dantzig admire ce Voltaire méconnu. Il plaide pour un retour aux textes.