La censure de la chanson ‘Money For Nothing’
Quelques éclaircissements sur le Conseil canadien des normes de la radiotélévision.
Un lecteur de la Presse, qui signe Hermy, semble savoir de quoi il parle.
Les majuscules sont de lui.
« Soyons un peu sérieux ! Faut PAS confondre la véritable CENSURE d’une simple recommandation (qu’ils appellent ‘décision’) du Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) qui NE PEUT PAS d’aucune façon bannir des ondes la chanson ‘Money For Nothing’ qui joue à la radio depuis 1985.
Le CCNR n’a AUCUN pouvoir ! Le CCNR est un organisme autonome à but non-lucratif NON GOUVERNEMENTAL, établi par l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) et qui est souvent perçu À TORT comme étant sous la juridiction du CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) qui, quant à lui, EST l’organisme gouvernemental. Le CCNR ne peut donc RIEN contrôler ! Le CCNR ne peut qu’imposer une diffusion obligatoire d’excuses dans un cas de violation du code d’éthique pour UN évènement. RIEN de plus !
En 1988, le CRTC a seulement souscrit aux principes et responsabilités du Conseil des normes et il a donné son appui aux “excellents énoncés de principes” du CCNR… TOUTEFOIS, le CRTC n’a donné aucun POUVOIR à cet organisme de ‘censure’ et RIEN ne peut empêcher la diffusion de la chanson de Dire Straits.
En fait, le CCNR ne compte, à travers le Canada, qu’environ 700 radiodiffuseurs en tant que membres officiels alors qu’on sait qu’au Canada il y a plus de 1200 postes de radio et 1000 postes de télévision. Il n’y a donc qu’un tiers (1/3) des radiodiffuseurs qui, en principe, doivent se conformer à cette supposée ”décision”. Si un membre ne se conforme pas… le CCNR ne pourra agir seulement s’il y a une nouvelle plainte d’un auditeur et n’aura alors qu’un mince pouvoir ‘moral’ sur la station de radio ou de télévision… puisque l’action ultime du CCNR consiste à bannir le ‘fautif’ en tant que membre, sans poursuites, sans représailles ou menaces de retirer la licence du diffuseur (qui est attribuée par le CRTC).
Finalement, cette prétendue décision (c’est risible et) c’est de la bouillie pour les chats… parce que ce n’est qu’un énoncé de principe souhaitable pour sensibiliser les gens en général ! Tout le monde s’en fout ! »