Le salaire des maires : reportage de TVA
Cliquez ICI pour voir le reportage.
…..
L‘art de maquiller les salaires : L’exemple vient de haut
J. Jacques Samson, Le Journal de Québec
« La loi sur le traitement des élus municipaux est votée par les députés à l’Assemblée nationale qui, eux-mêmes, sont passés maîtres dans l’art de maquiller leurs salaires.
Dans leur cas, il faut ajouter au salaire de base de 85 388 $, l’allocation de dépenses de 15 538 $ non imposable, l’allocation de déplacement pour activités politiques dans leur circonscription, qui varie selon la superficie à couvrir, l’allocation de logement à Québec (14 300 $) et les généreuses primes de fonction parlementaire qui varient de 15 % à 105 % du salaire de base.
Ils ont tellement multiplié ces fonctions que seuls quelques rares députés en disgrâce dans leur parti n’ont pas droit à cette dernière bonification de leur salaire.
Ces questions sont négociées derrière des portes closes entre représentants de tous les partis, qui s’entendent alors comme larrons en foire. Il ne faut donc pas attendre d’eux le grand ménage qui s’imposerait dans leur structure salariale et dans celle des maires. »
.
Une autre mauvaise surprise
Michel Girard, La Presse
« Eh bien, si le gouvernement du Québec a tant de misère à joindre les deux bouts de son budget de plus en plus imposant, c’est parce qu’il a dans ses placards des squelettes qui lui coûtent la peau des fesses.
Le député indépendant des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, vient d’en sortir un qui n’est pas piqué des vers. »
.
L’autopsie d’un fiasco informatique
Dany Doucet, Le Journal de Montréal
On y voit comment la bureaucratie peut parfois tout embrouiller et tout compliquer (et ultimement faire exploser les coûts).
Pourtant, le banc d’essai avait été réussi
.