Si les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) qui réunissent la jeunesse chrétienne et le Pape sont l’occasion pour des jeunes de la planète de réfléchir sur leur fois et sur leur religion, l’événement est aussi l’occasion pour de nombreux journalistes de révéler leur inculture religieuse et leur avidité toujours plus contagieuse pour « l’événementiel » qui a pour effet de masquer… le réel ! C’est du moins l’avis du journaliste religieux Philippe Clanché.

«[D]ans nombre de rédactions, aucun journaliste n’est spécialisé dans le fait religieux. Personne ne prépare, personne ne se forme et, à l’arrivée, personne ne comprend le phénomène social, complexe certes, mais majeur du religieux.»

«[L]’idée de voir des foules (pourtant considérables) autour du pape a pu paraître à certains comme un non-événement, du déjà-vu. »

«En préférant les protestataires [avec des pancartes « Non au Pape »] aux jeunes, une certaine presse est passé à côté du rassemblement madrilène.»

«Journaux, radios, télés et agences (exemple avec l’AFP) ont relayé de manière surréaliste les manifestations d’opposants à la venue du pape. Comment peut-on braquer ses caméras sur une souris lorsqu’on fait face à une horde d’éléphants ? Les raisons sont plurielles. »