Et si ?

Dans cette émission, le professeur Christopher Andrew et ses invités considèrent ce qui aurait pu arriver si d’importants moments historiques avaient connus un autre dénouement. Et si les autorités chinoises n’avaient pas envoyé de tanks sur la place Tiananmen en juin 1989? Et si Hitler avait réussi à occuper l’Angleterre en 1940? Et si…

Pierre Fortin «Santé: un gouffre financier à combler »

Depuis 20 ans, le gouvernement du Québec a reçu pas moins de neuf rapports en matière de santé. Ils contiennent une foule de propositions qui visent à améliorer notre performance en s’inspirant des meilleurs systèmes au monde, comme ceux de la France, de la Belgique et des Pays-Bas.

Malheureusement, pour une bonne part, ces propositions sont restées sans suite. L’immobilisme de nos gouvernements successifs s’explique par la honte d’avoir à admettre que notre système souffre de déficiences majeures, par l’emprise des bureaucraties administratives, syndicales et professionnelles, par la hantise idéologique du privé et par la conviction que l’argent d’Ottawa finira toujours par sauver la situation.

Myriam Ségal du Quotidien s’intéresse à Revenu Québec (déprimant)

Raymond Bachand

« La Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) applique depuis juin une directive de Revenu Québec totalement déraisonnable, que ce dernier, ténébreux et cupide, refuse d’expliquer. […]

Un porte-parole du ministère affirme sans rire le moins du monde, que la règle est interne et que les explications ne sont pas publiques.

Pas publiques? Les règles fiscales ne devraient-elles pas être éminemment publiques, hautement transparentes? Les gouvernements confisquent à la classe moyenne la moitié de ce qu’elle gagne, via les taxes, les impôts, les droits, les permis, et autres subterfuges. […]

Les politiciens et journalistes considèrent à tort le Revenu comme un ministère dédaignable, mineur. Vivement, que l’on y nomme un politicien consciencieux qui remplit lui-même son rapport d’impôt, et qui secouera cette malsaine culture d’arrogance opaque et de voracité… »

Les voleurs de jobs

Commentaire d’Éric Grenier (Jobboom)

« Le chef des conservateurs de l’Ontario, Tim Hudak a qualifié les immigrants «d’étrangers» qui raflent le pactole tandis que les vrais «hard working ontarians» s’usent les semelles à chercher du boulot chipé par les «étrangers».

À côté de ça, l’énoncé de Jacques Parizeau sur «l’argent et le vote ethnique» lors du référendum de 1995 a presque des airs de déclaration des droits de l’Homme. »

Scientologie: OT III — l’histoire de Xenu

« L’ambassadeur »

Il ne croit ni aux médicaments ni à la psychiatrie; par contre, il est convaincu qu’il y a 75 millions d’années un certain Xenu est venu du cosmos accompagné de 13 500 milliards d’extraterrestres qu’il aurait ensuite fait sauter. Mais, croit l’ambassadeur, les extraterrestres ont laissé de mauvaises vibrations qui affectent les humains. Aussi, pour s’en débarrasser John Travolta est membre depuis des années, de l’Église de scientologie. Il est aussi, depuis peu, l”ambassadeur” de Bombardier Aéronautique pour ses jets d’affaires.

Bombardier Aéronautique lance une nouvelle page Facebook

11 septembre: les archives des nouvelles télévisées

Les archives, provenant d’une vingtaine de diffuseurs américains et internationaux, rassemblent plus de 3000 heures de reportages qui peuvent être sélectionnés selon le jour, l’heure et le diffuseur.