Jacques Létourneau élu président de la CSN
….
Bribes de biographie
.
Jacques Létourneau
.
Responsable des relations internationales CSN
Conseil d’administration Alternatives
Conseil d’administration CISO
Comité Amérique latine de la CISO
.
Conseil d’administration de la Commission consultative syndicale de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Conseil d’administration AQOCI
CISO- Équipe
.
Membre du Collectif d’analyse politique qui publie les Nouveau Cahier du Socialisme (gauche radicale)
.
Responsable des relations internationales de la CSN depuis l’automne 2004, Jacques Létourneau est membre de la délégation canadienne au comité exécutif de la Confédération syndicale des travailleurs des Amériques (CSA) et participe comme observateur au conseil général de la Confédération syndicale internationale. Secrétaire général du Conseil central du Montréal Métropolitain de 1993 à 2004, il a aussi été président du Syndicat des travailleurs de l’Hôpital Charles Lemoyne de 1990 à 1993.
.
Ex-dirigeant de l’Association nationale des étudiantes et étudiants du Québec (ANEEQ). Ex-membre d’Action Socialiste, un petit groupe politique mis sur pied en 1986 pour «travailler à la création d’un parti ouvrier révolutionnaire au Québec et au Canada.»
.
Il a été à l’initiative du Forum social Québec (FSQ) qui s’est tenu en août 2007
.
Extrait d’une entrevue donnée au Parti Communiste
.
” J’ai été agréablement surpris de l’adhésion et de l’engouement du monde par rapport à Cuba et la place que Cuba peut occuper dans le processus de Résistance contre la ZLÉA. Depuis 45 ans, Cuba tient tête non seulement aux États-Unis, mais aussi au modèle capitaliste et au néolibéralisme, avec toutes les difficultés que cela implique, c’est-à-dire l’embargo qu’on lui impose, mais également la perte de son principal partenaire économique : l’Union soviétique “, nous a déclaré Jacques Létourneau, secrétaire-général du Conseil Central du Montréal Métropolitain (CCMM-CSN).