Biberonne, c’est du probiotique! (Canard enchaîné, “Le Canard enchaîné mercredi 21 novembre 2012 – page 5 non disponible sur le web)
« Chaque année, rien qu’en France, les laits infantiles font tomber plus de 300 millions d’euros dans les poches de Danone et Nestlé. La bataille fait rage dès la maternité, c’est à celui qui coiffera l’autre au poteau pour fourguer son lait “premier âge”. Une fois la jeune maman accrochée, c’est de 600 à 700 biberons assurés. Et il y a 803 000 naissances par an en France…
.
Sauf qu’il y a comme un grumeau dans le lait. Les probiotiques. Ces bactéries censées nous faire du bien, on en retrouve désormais aussi dans les laits infantiles. Il y a peu, les scientifiques ont découvert que certaines souches de bactéries probiotiques, notamment celles utilisées dans les yaourts, faisaient grossir. C’est d’ailleurs pour ça qu’on en met dans la gamelle des animaux d’élevage. Un cochon gavé aux probiotiques, c’est au bas mot 10% de plus sur la balance. Le laboratoire de bactério-virologie de la Timone, à Marseille, vient de trouver l’explication de cet effet Bibendum. Les Lactobacillus et autres Bifidobacterium agissent dans notre flore intestinale à la façon des antibiotiques. Mettez une goutte de lait enrichi en probiotiques dans une culture de bactéries intestinales et vous provoquerez une hécatombe microbienne, comme avec un bon vieil antibiotique. En prime, en chamboulant la flore microbienne, l’antibiotique optimise la capacité d’absorption des aliments. Les éleveurs ne s’y sont pas trompés, qui ont longtemps utilisé – avant qu’on le leur interdise – les antibios comme “facteurs de croissance” pour faire grossir leur bétail…
.
Et le nourrisson qui biberonne du probiotique depuis la naissance? Une étude menée par l’université de New York a montré que donner des antibiotiques avant l’âge de 6 mois augmentait méchamment le risque d’obésité. Il n’y a aucune raison d’imaginer que les probiotiques n’aient pas le même effet maousse. Sans compter, peut-être, d’autres joyeuses conséquences encore insoupçonnées, le kilo de bactéries contenu dans notre flore intestinale influençant tout un tas de fonctions, y compris notre système immunitaire.
.
Ce serait bien qu’on arrête de nous baratiner avec les probiotiques… »