Ovila Girard
Ovila Girard

Mathieu Bélanger

Le Droit

Au printemps 1934, à Namur, au coeur de la Petite-Nation, un groupe d’originaux arrive de Montréal. Ils sont une vingtaine. À leur tête, Ovila Girard, un gourou, le maître des Crucifiés, une secte pseudo-catholique. Parmi ses disciples, son frère Omer. Un psychopathe et violeur au long passé criminel. C’est par l’assassinat de deux vieillards, probablement trois, que toute cette histoire s’est terminée. Dans son nouveau récit, L’Affaire des Crucifiés, l’historien et auteur gatinois Raymond Ouimet relate les événements ayant mené à ce crime qui a marqué l’Outaouais rural dans années 1930, avant de sombrer dans l’oubli. Son livre, publié aux éditions du Septentrion, sort en librairie le 26 février. LeDroit l’a obtenu en exclusivité.

 

Une histoire qui a secoué l’auteur Raymond Ouimet

Raymond Ouimet l’admet, il a eu de la difficulté à se sortir Ovila Girard de la tête. Enquêter pendant cinq années sur le passé rocambolesque d’un homme décédé depuis près de 50 ans a fini par l’habiter. Jamais l’historien et auteur gatinois ne s’attendait toutefois à découvrir une telle histoire lorsqu’il a commencé ses recherches.

 

Les secrets de famille de Serge Girard

Une boîte à chaussures. Vieillie par le temps. Oubliée depuis longtemps. Serge Girard était loin de se douter que son existence allait être bouleversée en ouvrant cette simple boîte, un jour de janvier 1984.