Entre les hommes et les chiens, une histoire d’amour génétique
C’est une histoire vraisemblable pour de nombreux scientifiques. La nuit tombe sur un camp d’hommes il y a environ 10 000 ans. Après une dure journée, une famille se réunit autour du feu, c’est la fête, elle va manger du gibier, une occasion rare, des légumes, un peu de céréales et de pain, des fruits sauvages et peut être même boire de l’hydromel. Les hommes entendent des bruits dans le noir et voient soudain les yeux brillants d’un loup qui a osé s’approcher. La famille est surprise mais n’a pas peur. Elle connait sa meute. Elle traîne dans les environs mais n’a jamais été agressive. Quelqu’un jette un morceau de viande au loup. Il le mange et reste. C’est le début de la domestication des loups et de l’apparition des chiens. Il est scientifiquement prouvé que le chien descend bien du loup ou plutôt pour employer l’expression du site The Bark (l’aboiement), c’est un loup qui est resté.
Mais si la domestication du loup est une certitude, la façon dont elle s’est faite fait l’objet de débats et d’hypothèses. Il y a selon National Geographic une autre possibilité que le seul hasard. Selon une théorie, les hommes ont sciemment cherché dans les bois à capturer de jeunes loups pour en faire des sentinelles et des chasseurs.
L’évolution parallèle des loups et des hommes est née de la compréhension instinctive d’un intérêt commun. Les deux espèces se sont protégées mutuellement, se sont en quelque sorte nourries mutuellement. Les hommes ont appris à chasser en regardant les loups et ont nourri ces derniers avec les fruits de l’agriculture naissante.