671306-photo-prise-centre-desintoxication-ancrage

Katia Gagnon, La Presse

Un directeur de centre de thérapie pour alcooliques et toxicomanes qui connaît un épisode de consommation de drogue. Des thérapies qui durent deux ans et demi. Des recruteurs qui partent à la chasse aux bénéficiaires. Des documents de certification photocopiés. Bienvenue dans la jungle des centres de thérapie non certifiés, qui vivent grâce aux fonds… de l’aide sociale.

Comment ouvrir un centre de thérapie

Katia Gagnon, La Presse

Le Kiosque a publié

Les Anonymes

Extraits

Deux millions de membres dans 150 pays, 55 000 groupes aux États-Unis seulement, soixante-seize ans d’existence, et on ne sait toujours pas comment ça marche. C’est le dernier des soucis des Alcooliques Anonymes. Comme d’ailleurs des mouvements qui s’en inspirent étroitement. Et ils sont nombreux, des Sexoliques Anonymes aux Cocaïnomanes Anonymes en passant par les Gamblers Anonymes et les Outremangeurs anonymes. Tous suivent les principes et les traditions de leur source commune d’inspiration, les Alcooliques Anonymes. Comme l’écrivait la revueAmerican Heritage: «un héritage et un succès phénoménal pour un groupe sans argent, sans chef, sans structure, fondé il y a un demi-siècle par deux ivrognes dans la ville d’Akron en Ohio. »

(…)

Qui est membre?

En 1945, un Noir, les cheveux teints en blond, maquillé, s’était présenté à un meeting A.A.. On avait appelé Bill qui avait déclaré «est membre celui qui a le désir d’arrêter de boire.» Mais alors, qui décide si quelqu’un a le désir d’arrêter de boire?

Pour couper les ailes de ceux qui veulent exercer leur pouvoir en filtrant les nouveaux, Bill précisera que ce désir peut être momentané; causé par une gueule de bois; ressenti par quelqu’un qui vient de sortir d’un bar. Peu importe. Quiconque dit qu’il est membre est membre.

La porte est donc grande ouverte pour les femmes, les jeunes, les alcooliques toxicomanes, les gais, etc.

Cette diversité inquiète ceux qui craignent pour l’unité du groupe. Bill, au contraire, est convaincu que cette diversité n’est pas une faiblesse, mais une force: garder A.A. ouvert à tous va aider A.A. à survivre. Une fraternité composée de membres tellement différents va mettre en relief ce qu’ils ont en commun, un problème d’alcool.

Aussi, A.A.ne demande ni droits d’entrée ni cotisations. Pas de carte de membre, pas de liste de membres. On ne fait pas le suivi des membres et on n’essaie pas de les contrôler.

«Tout ce dont vous avez besoin pour partir un groupe c’est deux ivrognes, du mauvais café et beaucoup de ressentiment.» (Blague A.A)

L’argent

«Gamblers Anonymes est le club privé le plus cher au monde mais on paie sa cotisation avant d’en devenir membre.» (Blague des Gamblers Anonymes de la Grande-Bretagne)

Bill sait que l’argent représente le pouvoir. Aussi A.A doit rester pauvre; le mouvement refuse les testaments faits en sa faveur, les propriétés données en cadeau, les subventions, les contributions de l’extérieur et limite même les dons de ses propres membres. Il s’autofinance complètement, ne coûte rien à la société.