Du grand journalisme torontois
Du grand journalisme à la une du Globe and Mail aujourd’hui. Selon le quotidien qui se dit le plus sérieux au Canada anglais (ce même Globe qui a accusé le Québec d’intolérance quand l’Assemblée nationale a voté une motion contre l’implantatation de la charia), les pays arabes sont fâchés noir contre le Canada, à cause d’Israël, et feront du lobbying à l’ONU pour que Montréal perde le siège de l’Organisation de l’aviation civile internationale au profit de l’émirat du Qatar. Le pays le plus riche au monde, pétrole oblige.
On appelle ça instrumentaliser la cause palestinienne. En quoi un hypothétique déménagement de l’OACI à Doha, la capitale du Qatar, va-t-elle aider la création d’un État souverain appelé Palestine ?
Le plus ironique c’est que le Qatar entretient des relations commerciales au vu et au su de tous avec Israël depuis 1996. L’émir lui-même s’y rendra en novembre, invité conjointement par la Chambre de commerce israélienne et la Chambre de commerce palestinienne. Ça, le Globe and Mail n’en dit mot, trop occupé à pointer le Canada du doigt pour ses relations avec Israël.