Une si douce Occupation

Gilbert Joseph
A. Michel

(Bibliothèque Ville-Mont-Royal)

” Je vous l’avoue franchement, Sartre et Beauvoir sont un délice à haïr.

Le livre de Gilbert Joseph (par ailleurs survivant très critique du Vercors) les montre tels qu’en eux-mêmes pendant la période 1940 – 1944 : lâches, veules, malhonnêtes, verbeux, nombrilistes, carriéristes, prêts à peu près à n’importe quoi pour voir leur nom sur une couverture ou sur une affiche.

Que ces petites gens aient pu être considérées à une époque comme des stars de la littérature ne remonte pas dans mon estime le troupeau intellectuel.”  (fboizart)

Présentation de l’éditeur

Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, qui ont profondément marqué la vie intellectuelle française par leurs écrits et leurs comportements après la Seconde Guerre mondiale, revendiquèrent avec force leur appartenance à la Résistance et eurent maintes fois l’occasion de répéter qu’elle inspirait leur conduite en temps de paix. Or l’étude minutieuse à laquelle s’est livré l’historien Gilbert Joseph pendant plusieurs années de patientes et difficiles recherches conduit à découvrir une autre réalité, à rejeter des affirmations trop facilement teintées d’héroïsme et à prouver que Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre n’appartinrent jamais à la Résistance. Les révélant dans leur quotidien, l’auteur les montre, hors d’une légende savamment entretenue, très prosaïquement préoccupés de leur carrière littéraire et disposés à des compromissions totalement incompatibles avec une réputation de témoins et d’acteurs engagés pendant les années sombres de l’Occupation. Inspiré par un souci de vérité, l’ouvrage de Gilbert Joseph bouscule nombre d’idées reçues par la seule révélation de faits, de témoignages, de documents inédits.