Huit faits choquants dans l’histoire de la stérilisation aux États-Unis
Dans son article Saudi Garcia s’intéresse à la parution d’un récent rapport d’étude révélant les procédures illégales et amorales de stérilisation dans les prisons pour femmes de Californie de 2006 à 2010. Selon l’expert Shanzeh Khurram : « au moins 148 femmes de l’Institution de Californie pour femmes (CIW) à Corona et de la “Valley State Prison” pour femmes à Chowchilla ont reçu une ligature des trompes, procédure chirurgicale de stérilisation permanente consistant en l’ablation des deux trompes de Fallope ».
Cette pratique, pourtant illégale, fut pratiquée durant quatre ans par des médecins ne respectant pas certains codes éthiques (information aux patients des dangers encourus, encadrement médical adéquat, etc.)
Pour aller plus loin, la journaliste propose de remonter le cours de l’histoire de la stérilisation aux États-Unis. On y découvre, entre autres, que le mépris flagrant du droit de la reproduction des femmes a toujours fait partie de l’histoire des États-Unis.
De plus, dans le but d’équilibrer la population, l’histoire montre que ce sont majoritairement les femmes de couleurs ou appartenant aux classes inférieures qui subirent cette opération. « La femme américaine de couleur a historiquement été victime de la stérilisation forcée » indique le magazine Ms. en 2011 dans un article.
Ce report venant de paraître, et les discours de justification qui l’accompagnent, rappellent le peu de considération humaine accordé aux femmes en prison.
De nombreux faits interpellent. Consultez les 8 faits historiques.