Après six mois de grèves tournantes, le gouvernement et les représentants des diplomates et agents des services extérieurs ont signé une entente. En six mois, à une exception près, les journalistes n’ont pas réussi a découvrir combien gagnaient ces employés.
L’exception:
Le Devoir, 29 juillet
Grève dans 15 centres de traitement des visas du Canada à l’étranger
Pierre Saint-Arnaud
Les syndiqués demandent un salaire équivalent à d’autres fonctionnaires qui gagneraient jusqu’à 14 000 $ de plus pour des tâches similaires et parfois identiques, soit un retard de 17 pour cent.
Photo : Étienne Côté-Paluck – Archives Le Devoir
L’ambassade du Canada à Mexico au Mexique, une des plus achalandées à l’étranger.
….
Un mois et demi plus tard, Le Devoir jugeait que Pierre Saint-Arnaud en avait trop dit.
.
Le Devoir, 15 septembre
Les employés du Service extérieur désirent un salaire équivalent à leurs homologues au sein des autres ministères. Ceux-ci gagneraient jusqu’à 14 000$ de plus pour des tâches similaires, disent-ils.
….
Radio-Canada, 30 juillet
Conflit de travail : 200 diplomates manifestent devant les bureaux de Harper
Au coeur du litige, les salaires, que les diplomates jugent clairement plus bas que leur équivalent dans d’autres sphères de la fonction publique, une différence estimée dans certains cas à 14 000 $ annuellement.
….
26 septembre, Journal de Montréal
Accord de principe entre les agents du Service extérieur et le gouvernement
«La bataille portait sur les salaires. »
….
26 septembre, Radio-Canada
Entente de principe entre Ottawa et ses employés consulaires
On est heureux d’apprendre: « Le ministre Tony Clement a indiqué que le règlement était le « fruit des efforts déployés par les deux parties », et qu’il correspondait aux conditions des autres employés des secteurs privé et public.
Et encore plus: « esprit d’engagement constructif » de la part du gouvernement, en fin de parcours.
….
26 septembre, La Presse ( Sylvain Sarrazin)
Entente de principe entre Ottawa et les diplomates
On est heureux d’apprendre: «Cet accord est une victoire pour le principe de négociation libre et équitable dans la fonction publique fédérale.» ( Le syndicat)
Et encore plus: «Cette entente de principe témoigne de l’engagement du gouvernement à parvenir à des règlements prudents sur le plan financier, qui sont équitables pour les contribuables canadiens et pour les employés» (Le gouvernement)