Une vie au cégep # 32 – Les examens, c’est le gros stress ? Pas tout à fait.
Pour les autres chroniques : http://kiosquemedias.wordpress.com/category/chroniques/une-vie-au-cegep/
—
Qui a dit que les périodes d’examen étaient stressantes ? Je n’ai rarement été aussi détendu que maintenant.
La fin de session a débuté il y a environ un mois, lorsque plusieurs de mes professeurs ont expliqué les travaux finaux à remettre. Des textes plus ou moins longs (1 à 5 pages), à faire dans le confort de notre canapé, ou sur une terrasse, en train de boire une bière (ou un café pour les mineurs…). Trois semaines pour écrire un texte de trois pages, je trouve ça assez gérable. Je m’en sors avec une petite heure d’écriture par jour ouvrable.
Après nous avoir remis les consignes des travaux finaux, les cours donnés par ces professeurs sont officiellement terminés. Ils restent disponibles sur les heures de cours, mais pour nous laisser tout notre temps pour écrire un texte impeccable, ils nous font rester à la maison. Ou plutôt, quand on leur demande si on est obligés de venir aux prochains cours, ils répondent : « Vous pouvez venir. » Moins de temps de transport, journée libérée, le gros soleil, la vie est belle.
Et puis, les professeurs ont bon cœur. Comme il est bien connu que la fin de session est une période ardue pour les élèves, ils prennent pitié de nous. Alors, ceux qui préfèrent donner des examens sur place, lors de la dernière semaine de cours, nous simplifient la tâche. Pour nous préparer à l’examen, ils nous donnent un plan de travail tout fait, répètent qu’ils peuvent répondre à toutes nos questions par courriel, arrêtent de donner des devoirs, écourtent les trois ou quatre derniers cours, et pour éviter de concentrer tout notre stress sur un seul travail, répartissent la pondération sur plusieurs petits travaux faciles.
De plus, ce n’est qu’un mauvais moment à passer. On peut toujours se dire que pour nous récompenser, trois mois de congé chaud et ensoleillé nous attendent. Ou, pour la plupart de nous, du temps plein au lieu du temps partiel au travail. Ce qui est tout aussi le fun…
Résultat : je n’ai plus que deux cours par semaine, je passe environ une heure par jour à étudier et le reste à bronzer, les professeurs nous encouragent et mes amis étudiants sont tous joyeux et même légèrement stimulés.
Il fait beau et chaud, et grâce à cette période d’examen, j’ai enfin le temps d’en profiter.