Marie-Eve Fournier, La Presse
….

Eve-Lyne Couturier

Cette folie est condamnée par Eve-Lyne Couturier, diplômée en science politique de l’UQAM, dans un article publié par l’Iris, le think tank financé par les syndicats.

La surconsommation est le nouveau noir

Lorsque vous verrez des nouvelles parlant du Black Friday, de sa popularité, des montants astronomiques injectés dans l’économie étasunienne en moins d’une journée, quand vous serez un peu jaloux des rabais auxquels vous n’avez pas eu accès, commencez par vous rassurer. Le Boxing Day est dans un peu plus d’un mois. Et ce sera alors à notre tour d’essayer d’émuler une consommation pour laquelle nous n’avons pas les moyens en essayant de compenser pour nos salaires qui stagnent pendant que les profits des multinationales ne cessent d’augmenter.

Quand à l’utilisation du mot “ étasunienne” c’est un genre de chlamydia linguistique, contagieuse, mais qui n’infecte que notre élite. Le Kiosque a publié à ce sujet:

 

Quel mot?

Publié le 30 juin 2010 par l’Équipe du Kiosque

Quel mot permet de dire tout à la fois : « J’ai fait des études universitaires, je suis de gauche, j’ai un sérieux problème de loisirs, je suis complètement déconnecté des Québécois mais j’aimerais leur faire la leçon. »?

Violaine Ducharme fait l’analyse d’une mode qui se répand chez les moutons de l’élite.