L’Europe barbare. 1945-1950
(Savage Continent. Europe in the Aftermath of World War II)
Keith Lowe, Perrin, 488 p.
(Bibliothèque de Westmount)
Keith Lowe révèle la face obscure de l’Europe d’après 1945. Un continent en plein chaos économique et moral, où règnent la famine, les viols et les tueries.
Le livre de Keith Lowe, écrivain et historien, est le résultat d’une enquête soigneuse qui brosse un portrait cru de l’Europe de 1945. Et interroge ce que “sortir de guerre” veut dire. En une trentaine de chapitres denses, l’auteur part de l’héritage de la guerre et traite longuement de l’immense anomie qui sévit en Europe entre 1945 et 1948-1949. Il y décrit très bien l’inextinguible soif de vengeance de populations martyrisées, les politiques diversement contrôlées et insufflées de nettoyage ethnique qui préside à la gigantesque “remue d’hommes” que connaît alors l’Europe – surtout orientale. Il consacre enfin sept chapitres aux guerres civiles plus ou moins masquées qui s’agencent sur tout le continent ou presque.
Encore un livre sur la Seconde Guerre mondiale ? Plutôt un livre sur toutes les dévastations et les tueries qui se prolongent bien après l’arrêt officiel des combats, en 1945. Si cet ouvrage de Keith Lowe fut justement salué par la presse britannique, c’est aussi parce que, au-delà des chiffres recalculés et des interprétations frauduleuses contestées, il dresse le tableau impitoyable d’un continent européen traumatisé, détruit dans toutes ses fondations, qu’elles soient économiques, sociales ou mentales. Loin des mythes qui louèrent le redressement miraculeux de l’Europe et les unités nationales ressoudées au sortir de la guerre, Keith Lowe, utilisant d’innombrables sources — témoignages, rapports de toutes origines —, les croisant et les corrigeant, dépeint une Europe livrée à l’anarchie, traversée par toutes les formes de criminalité, privée d’institutions, livrée aux atrocités et moralement atteinte pour longtemps.