Revue Contrepoint

Dans cette passionnante biographie intellectuelle, Philippe Boulanger expose les étapes successives et les multiples aspects de la pensée de combat de Jean-François Revel.

Philosophe ayant fait carrière dans l’édition et le journalisme, Jean-François Revel (1924-2006) reste dans les mémoires comme l’éditorialiste phare de l’Express puis du Point et comme auteur d’essais au succès populaire retentissant. De Pourquoi des philosophes ?(Robert Laffont, 1957) à L’Obsession anti-américaine(Plon, 2002) en passant par Ni Marx ni Jésus (Robert Laffont, 1970), La Tentation totalitaire (Robert Laffont, 1976), Le Regain démocratique (Fayard, 1992) et La Grande parade (Plon, 2000) dont la traduction lui a valu une audience mondiale, Revel a été l’un des acteurs intellectuels français majeurs de la seconde moitié du XXe siècle.

…..

Jean-François Revel (1) : son regard sur la démocratie et les institutions

Par Johan Rivalland

En écho de l’hommage à Jean-François Revel par Fabrice Copeau dans sa présentation du livre de Philippe Boulanger, petite revue de quelques grands ouvrages du regretté académicien philosophe et journaliste.

Jean-François Revel (2) : le philosophe
.
Actualité de « Fin du siècle des ombres » de J.-F. Revel

Une lecture rafraîchissante et étonnante d’actualité. Le regard aiguisé de Jean-François Revel sur notre Société contemporaine et ses maux, que l’on redécouvre toujours avec autant de plaisir et de délectation.