Charte : les chiffres sont têtus
Joseph Facal
13 mai 2014
Plusieurs commentateurs, n’écoutant que leurs sentiments, font de la charte des valeurs l’une des «explications» de la déroute du PQ.
C’est contraire aux données disponibles. Suivez-moi attentivement.
En juin 2013, les affaires vont très mal pour le PQ. Selon CROP, les intentions de vote sont alors : PLQ 38 %, PQ 25 %, CAQ 22 %. Il n’est pas encore question de la charte.
En septembre, quand ce débat s’amorce, Léger trouve 43 % de répondants favorables à la charte, 42 % défavorables et 14 % qui refusent de répondre ou ne savent pas (NSP).
La mesure la plus discutée, l’interdiction des signes religieux ostentatoires pour les fonctionnaires, est soutenue à 51 % contre 42 % et 7 % (NSP).
Selon CROP, les intentions de vote commencent alors à se redresser pour le PQ : PLQ 35 %, PQ 30 %, CAQ 22 %. Évidemment, il y a aussi d’autres facteurs : le gouvernement Marois cesse de gaffer et Philippe Couillard n’impressionne personne.
Un mois plus tard, en octobre, les appuis à la charte ont légèrement progressé : 46 % contre 41 %. Même chose pour l’interdiction des signes : 54 % contre 38 %.
Le débat sur la charte occupe tout l’automne et la période des Fêtes. En janvier 2014, que voit-on ?
Selon Léger, les intentions de vote sont maintenant : PQ 36 %, PLQ 33 %, CAQ 17 %. Le PQ vient de passer en tête.
Philippe Couillard est aux prises avec Fatima Houda-Pépin et le PLQ dit une chose et son contraire sur le tchador. L’appui à l’interdiction des signes religieux est alors à 69 % chez les francophones.
L’élection est déclenchée le 5 mars. Cinq jours après, CROP trouve : 36 % PLQ, 36 % PQ, 17 % CAQ. Mais le PQ est en tête chez les francophones. Les appuis à la charte sont stables depuis janvier.
PKP arrive le 9 mars. Soudainement, on se met à parler de référendum. Mme Marois dit : peut-être que oui, peut-être que non. Elle évoque les frontières et la monnaie.
Devinez quoi ? Le vent tourne. Le 18 mars, CROP annonce : PLQ 39 %, PQ 36 %, CAQ 13 %.
Dès lors, le momentum libéral ne fera que s’amplifier. La CAQ, suite aux débats télévisés, renaît.
Deux jours avant le vote, c’est PLQ 38 %, PQ 29 %, CAQ 23 %. Paniqué, le PQ annonce des baisses d’impôts ! Score final : PLQ 42 %, PQ 25 %, CAQ 23 %.
Tout au long, deux Québécois sur trois ne veulent pas de référendum, mais pensent que le PQ en tiendra un s’il est élu majoritaire.
De surcroît, au déclenchement, le taux de satisfaction à l’endroit de la gestion gouvernementale est de seulement 37 %. Forcément, le taux de satisfaction est une sorte de plafond de ce que vous pouvez espérer en termes de votes.
On pouvait être pour ou contre la charte. C’est un autre débat. Tout ce que je dis est qu’elle n’a pas été la cause de la défaite. Clair et net.