Trois organismes du Québec, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), le Centre for Literacy, qui dessert les organismes de la minorité anglophone du Québec, et le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC), qui regroupe des organismes des minorités francophones au Canada, viennent de perdre la totalité de leur financement provenant du Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles (BACE).
….

 Visite rapide sur le site de ces organismes

Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)

Lu sur le site:

Depuis 1983, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) rend accessibles les savoirs et savoir-faire produits par les milieux desservis et ceux dont ils ont besoin pour agir, au Québec et au sein des communautés francophones du Canada.

Mission

Dans une perspective de démocratisation des connaissances, de transformation sociale, de reconnaissance du droit à l’information, de valorisation du patrimoine documentaire communautaire canadien et québécois et d’inclusion de toutes et tous dans la société de l’information, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine constitue un carrefour d’échanges et un espace d’expression qui a pour fonction de collecter, de diffuser, de promouvoir et de rendre accessibles, en français, les savoirs et les savoir-faire à tous les milieux de l’éducation, de la formation et de l’alphabétisation des adultes ainsi qu’à tous les milieux de la condition des femmes du Québec et des communautés francophones du Canada.
.

$$$$$$

Impossible de trouver l’organisme sur le site de Revenu Canada. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas là quelque part.

Sur le site de l’organisme, on trouve:

Revenus

944 313$

Salaires et charges sociales

672 558$

….

Centre for Literacy

Parmi leurs publications:

L’EIACA et les minorités francophones au Canada : quelques points de repère théoriques et historiques

Institute Document | Published in 2013

Une étude de Jean-Pierre Jeantheau, chargé de mission national à l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), préparé dans le cadre de l’Institut d’été 2013 du Centre for Literacy, qui a pour objectif de donner des repères théoriques, pour mieux saisir les rapports complexes des groupes linguistiques minoritaires avec l’écriture, l’interprétation et l’usage de documents.

Les grandes enquêtes internationales sur les compétences des adultes : Des enjeux andragogiques pour les milieux linguistiques minoritaires

Institute Document | Published in 2013

Authored by Donald Lurette

C’est comme andragogue de terrain que Donald Lurette, consultant en andragogie, propose dans ce texte des pistes de réflexion autour des questions d’évaluation des compétences de base pour les adultes vivant en milieu linguistique minoritaire au Canada.

$$$$$$$$

Impossible de trouver l’organisme sur le site de Revenu Canada. Mais sur leur site web il y a:

Annual Reports and Financial Statements

Total Revenues

790,532.00

Wages and wage levies

393,051.00 $

Contract services consulting and professional fees

217,174.00

…..

Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC)

http://www.resdac.net/

Lu sur le site:

Deux adultes sur cinq en âge de travailleront du mal à comprendre ce qu’ils lisent

( en commençant par la phrase qui précède..)

Extrait de: Une démarche réflexive sur le chemin parcouru

Dans ce contexte, une des conditions probantes de l’innovation sociale repose sur la capacité et la volonté du RESDAC, de ses membres et de ses partenaires de créer des communautés d’apprentissage. On fait ici référence aux milieux où l’on met en valeur les pratiques d’apprentissage continu et où l’on s’applique à instaurer une culture d’apprentissage coopératif et expérientiel qui unit le savoir (les connaissances théoriques) au savoir-faire

(l’action professionnelle) et au savoir-être (la cohésion sociale).

$$$$$$$$$$$$$

Sur le site de Revenu Canada

Total des revenus provenant du gouvernement fédéral

1 047 790 $

Honoraires de professionnels et de consultants

325 362 $

Total des dépenses engagées pour rémunérer les employés

412 741 $

Un employé gagne entre 1 $ – 39, 999 $

5 employés gagnent entre 40,000 $ – 79,999 $

Un employé gagne entre 80,000 $ et 119,999 $