Commentaires et sites d’actualité : les soldats du participatif sont fatigués.
Dans le petit monde des médias, la période est au repli sur soi. Dernière preuve : le billet « Comment les commentaires “ruinent” les articles », signé par Eric Leser sur Slate, le site qu’il a cofondé.
Hausse de trafic
Il note que le magazine scientifique américain Popular Science les a supprimés de son site en septembre. Et que l’hebdomadaire politique National Journal a fait la même chose sur la plupart de ces articles, ce qui a provoqué une nette hausse de trafic sur ces pages.
« Interprétation possible : en supprimant les commentaires le site a plus de chance d’attirer l’attention sur les contenus qui le méritent le plus – les articles eux-mêmes », explique un ponte du digital chez The Atlantic. Adam Felder s’est livré à une petite étude montrant que lorsqu’ils lisent un article avec des commentaires, les lecteurs le jugeaient de moins bonne qualité que le même article sans commentaires.
—
Sur le même sujet :
The Psychology of Online Comments
Par Maria Konnikova
The New Yorker
Comme l’explique un article approfondi du New Yorker sur la psychologie du commentateur publié l’an dernier, un environnement avec un nombre de personnes aussi massif que Facebook et Twitter produit des effets pas vraiment désirables comme la diffusion de la responsabilité.