Une courte histoire de la quarantaine
By Peter Tyson, PBS
…..
La quarantaine au Québec
Extrait de «Petite histoire des Irlandais»
An Gorta Mor – La grande famine
(…) Grosse Île est une petite île. Sept cent cinquante mètres de long, autant de large, on en ferait le tour en moins d’une heure. L’île entière est un cimetière, six mille Irlandais y sont enterrés. Ici, à 48 kilomètres de Québec, face à Montmagny, s’est terminée une des grandes tragédies de l’histoire.
Jusqu’en 1832, Grosse Île est à peu près inconnue. Cette année-là, une épidémie de choléra asiatique fait des ravages en Europe, et menace d’être « importée» au Canada par les immigrants européens, surtout irlandais. Le gouvernement construit alors à Grosse Île une station de quarantaine. L’île est occupée par l’armée qui y installe des canons pour arraisonner les bateaux et quelques tentes pour soigner les immigrants malades, isoler les plus atteints pendant quarante jours si nécessaire, avant de les laisser poursuivre leur voyage vers Québec et Montréal.
(…)
Le 14 mai 1847, le Saint-Laurent est encore recouvert de trois centimètres de glace lorsque le premier navire accoste à Grosse Île pour y subir la quarantaine. Sur les 241 passagers du « Syria», 202 passagers sont malades; 65 doivent être débarqués pour isolation. La petite Ellen Keane, quatre ans, trois mois, est admise à la quarantaine le 15 et meurt de fièvres la même journée. C’est la première victime.
Des familles sont désunies, des enfants se retrouvent seuls sur Grosse Île pendant que leurs parents sont autorisés à continuer sur Québec ou Montréal. La moitié des lits de Grosse Île sont déjà occupés et ce n’est que le premier bateau. (….)