assiette_culturelle200Qui a écrit Bonheur d’occasion ? Quel est le plus vaste océan du monde ? Qu’est-ce qu’un manga ?
Faites notre test de connaissances générales et comparez votre résultat avec la moyenne québécoise.
Et attention : interdiction d’aller chercher les réponses sur l’internet !

 

Commentaires du journaliste Jean-Sébastien Marsan

La culture générale selon La Presse

Le 4 novembre, La Presse a publié un questionnaire permettant aux internautes d’évaluer leur culture générale : http://www.lapresse.ca/multimedias/questionnaire-culture-generale/ « Culture générale », vraiment ?

La culture occidentale s’appuie sur l’Antiquité grecque et romaine ainsi que sur les traditions judéo-chrétiennes. Mais sur les 33 questions élaborées par La Presse, il n’y en a qu’une sur l’antiquité grecque, rien sur l’héritage romain et religieux.

En revanche, on nous demande : « Quel pays est le deuxième exportateur de pétrole après l’Arabie saoudite ? » et « Au soccer, combien de joueurs chaque équipe compte-t-elle sur le terrain ? » Savoir que la Russie est le deuxième exportateur mondial de pétrole et qu’une équipe de soccer compte 11 joueurs sur le terrain, c’est de la culture générale, socle de notre civilisation… ?

La Presse, dans son questionnaire, mélange la culture commune avec des notions qui relèvent de l’actualité, de l’information média. Prenez ces deux questions sur la science : « Quelle planète du système solaire est la plus éloignée du Soleil ? » et « La concentration de CO2 dans l’atmosphère terrestre vient de passer le cap des 400 —. Quelle est l’unité qui sert à mesurer cette concentration ? » La première est une véritable question de culture générale (le système solaire, ABC de l’astronomie, on apprend ça sur les bancs d’école), la seconde est plus technique et liée à l’actualité. Les ppm de gaz carbonique dans l’atmosphère, ça ne fait pas partie des fondements de la culture occidentale ; on n’en parle que depuis quelques années, dans les médias.

« Quel groupe contrôle présentement une partie importante de la Syrie et du nord de l’Irak ? », ce n’est pas une question de culture générale, c’est une question d’actualité ! Une bonne question de culture générale sur cette partie du monde, ce serait plutôt : « Quel peuple de l’Antiquité, qui vivait sur le territoire du pays que nous appelons aujourd’hui l’Irak, a inventé l’écriture ? » (Réponse : les Mésopotamiens.)

Il y a une dizaine d’années, j’ai brièvement travaillé à Radio-Canada. Avant de m’embaucher, on m’avait fait passer un pseudo test de culture générale avec des questions du genre : « Qui est le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard ? » ou « Le Canada a gagné combien de médailles d’or aux derniers Jeux olympiques d’hiver ? » Ce n’était pas de la culture générale, mais de la culture propre aux médias. Qui ont peu de culture générale, semble-t-il…

En terminant, déprimons un peu. J’ai croisé des gens, des adultes, qui ignoraient totalement la différence entre la gauche et la droite politique — certains croyaient que je leur parlais de ma main gauche et de ma main droite. Dans les années 1990, j’ai connu une diplômée du cégep qui n’avait jamais, jamais de sa vie entendu parler du communisme, de Marx, Lénine, Staline, Mao, etc. On m’a même demandé, le plus sérieusement du monde, qui sont ces saint Joseph et frère André qui attirent les foules dans un certain oratoire sur le mont Royal — la question ne venait pas de touristes tamouls, mais de Québécois francophones. Exemples troublants d’une culture générale pleine de trous.