Le député libéral André Drolet à propos de Jean Béliveau:

«Je l’ai vu jouer, étant jeune, avec les As de Québec, avec mon frère, ici, au Colisée de Québec, dans le temps. C’est quelque chose d’assez particulier», a déclaré André Drolet. Il n’en a pas fallu davantage pour que les internautes sautent sur «l’erreur historique» du député : Jean Béliveau a quitté les As pour les Canadien de Montréal à l’issue de la saison 1953. Et André Drolet est né en juin 1954.

6a00e5513150208834012875633c0a970c-320wiNicolas Sarkozy et la chute du Mur de Berlin

Les Inrocks

Nicolas Sarkozy, le président de la République raconte ses «souvenirs de la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989».

«Le 9 novembre au matin, nous nous intéressons aux informations qui arrivent de Berlin, et semblent annoncer du changement dans la capitale divisée de l’Allemagne. Nous décidons de quitter Paris avec Alain Juppé …pour participer à l’événement qui se profile. Arrivés à Berlin ouest, nous filons vers la porte de Brandebourg où une foule enthousiaste s’est déjà amassée à l’annonce de l’ouverture probable du mur. (…)  Nous filons ensuite vers Check Point Charlie pour passer du côté est de la ville, et enfin confronter ce mur dans lequel nous avons pu donner quelques coups de pioche.»

Journaliste à Libération, Alain Auffray a le premier émis des doutes sur cette version. Pour une seule raison : «Le matin du 9 novembre, personne à Paris – ni même à Berlin – ne pouvait soupçonner que le mur allait tomber». «A aucun moment l’annonce d’une ouverture probable n’a provoqué le moindre rassemblement à l’Ouest. […]