Le patrimoine des missions jésuites en Amérique latine
Un entretien avec Ignacio García-Mata, S.J. et Sergio Gabriel Raczko
Tiré de la revue Le Brigand
—
La république des Guaranis
Extrait de L’aventure chrétienne
Vers 1600, 5500 missionnaires sillonnent l’Amérique. Les Jésuites créent même au Paraguay une sorte de socialisme chrétien ce qui causera leur perte des décennies plus tard.
Au Paraguay, pour sauver les Indiens Guaranis des perpétuelles chasses aux esclaves des Portugais, les Jésuites ont obtenu la quasi-souveraineté de l’immense territoire des Guaranis. Ils y ont créé des villages chrétiens autonomes, bien organisés. Pendant plus d’un siècle, les Jésuites, ont fait fonctionner sur les rives du Rio Parana, au Paraguay une sorte de socialisme chrétien. (Roland Joffé a popularisé cette épopée incroyable dans son film The Mission.) 140 000 Indiens catholiques vivent paisiblement dans trente-deux petites républiques lorsque le roi d’Espagne cède une partie du territoire au Portugal dont le premier ministre, le marquis de Pombal, est un adversaire résolu des Jésuites.
En 1759, Pombal, le premier en Europe, expulse les Jésuites de tous les territoires portugais. Les cours d’Europe, France, Espagne quelques royaumes d’Italie, emboîtent le pas. Pire, ils se coalisent et, sous leurs pressions, le pape envoie l’ordre de dissolution des Jésuites en 1774.