Une Canadienne perd la vie après avoir bu du thé au Pérou
Marie-Michèle Sioui
La mort d’une jeune Canadienne, le 17 janvier, dans une retraite péruvienne offrant des cérémonies chamaniques impliquant la de thés aux vertus «purifiantes», braque les projecteurs sur ce type de pratique, qui fait l’objet d’avertissements dans plusieurs pays.
—
La conquête de l’espace, suite
Bruno Blanchet, collaboration spéciale
(Puerto Maldonado, Pérou) Mon ami Jérôme, lui, s’était transformé en serpent. Puis en spermatozoïde. Et finalement en poussière de comète.
Moi, après 15 minutes sur l’ayahuasca, je sens le plancher qui m’avale. Comment est-ce possible? Je me tâte. Je comprends.
C’est parce que mes fesses sont en bois.
Je regarde mes mains. Ce ne sont plus des mains. Ce sont des racines. J’ai les doigts pris dans le plancher. Je ne pourrai plus bouger. Je m’étends.
—
Le tourisme chamanique est un nouveau business florissant au Pérou qui fait la fortune de certains chamans et le bonheur des Occidentaux en quête de spiritualité. Au cœur de ce nouvel engouement : l’ayahuasca, un breuvage traditionnel aux vertus mystiques.
Ils sont prêts à parcourir des milliers de kilomètres pour vivre l’expérience ultime, à la recherche de la paix intérieure et d’un approfondissement de soi. Au programme de ce voyage des rituels traditionnels autour d’un breuvage ancien généralement utilisé par les chamans des tribus indiennes d’Amazonie : l’ayahuasca, une décoction fabriquée à base de plantes psychotropes hautement hallucinogène. Depuis 2005, en France, elle est au registre des stupéfiants et donc interdite. Depuis quelques années, elle est devenue un véritable marché touristique pour les pays qui l’autorisent. Au Pérou, elle est utilisée depuis des siècles dans le cadre de la médecine traditionnelle et de pratiques divinatoires. Remède aux maux de l’occident pour certain, dangereux stupéfiant « sectoïdal » pour d’autres, l’ayahuasca provoque chez tous un incontestable intérêt.
Les agences de voyages ont saisi le filon et les sites internet fleurissent, proposant des séjours « clé en main » de purification du corps et de l’âme. Au programme, rencontre avec les communautés indigènes et initiation chamanique avec de l’ayahuasca. Pour certains, l’expérience est inoubliable, pour d’autres, elle fut insupportable.
—
Tourists of Consciousness
As researchers explore using psychedelic drugs to treat mental illness, a powerful Amazonian hallucinogen is gaining the most devoted followers of all.
—
Ayahuasca Will Make You Cry, Vomit, and Feel Amazing
—
Papyrus : Dépôt institutionnel numérique de l’Université de Montréal
Ethnographie de l’usage rituel d’ayahuasca au Québec
Brazeau, Nicolas
Level: Maîtrise / Master’s
Discipline: Anthropologie