Mouvements citoyens imposteurs (découvrez en même temps le mot “similantisme”)
Jeff Yates
Une compagnie crée un faux compte Facebook pour faire la promotion de son produit; un groupe d’intérêt met sur pied un mouvement citoyen artificiel pour qu’il fasse du lobbying auprès du gouvernement à sa place. Bienvenue dans le monde de l’astroturfing, une technique de communication inquiétante et très en vogue, selon Sophie Boulay, auteure de Usurpation de l’identité citoyenne dans l’espace public.
(…)
Pour Sophie Boulay, chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), qui a fait sa thèse de doctorat sur le sujet, le similitantisme est un phénomène grave, car il s’approprie la confiance du public.
«C’est un leurre, un mensonge, une fraude, lance-t-elle d’entrée de jeu. Ce sont des gens qui se disent: “Si j’essayais de passer un message avec mon propre visage, ça serait mal reçu, ou pas reçu. Donc, comment est-ce que je peux faire pour passer mon message?” La stratégie, c’est de mettre un masque citoyen et de se cacher derrière.»
C’est que la plupart des gens font confiance aux mouvements citoyens, tant pour leur consommation que leur position politique.