141014_v93br_secondregard_califat2_sn635

À lire sur Radio-Canada.ca

Le Kiosque écrivait en 2006:

“Accommodements” raisonnables en Égypte

Les Coptes sont la minorité chrétienne la plus nombreuse du Proche-Orient. En Egypte, ils représentent environ 6 à 7 millions de personnes, soit 10% de la population. Pourtant, ils ont de moins en moins de place dans la société. Moubarak, le dictateur égyptien, se contente de quelques gestes symboliques à l’égard de l’Eglise copte, comme la diffusion des messes de Noël et de Pâques par la télévision d’Etat. Pour le reste, on discrimine à fond la caisse. Il n’y a, par exemple, que 3 coptes sur les 444 députés du Parlement. Le service de gynécologie et d’obstétrique de l’hôpital Kasr el-Ayni [le plus grand CHU d’Egypte] refuse d’intégrer au sein de son équipe tout médecin de confession copte ; de son côté, la direction du corps enseignant s’oppose, depuis des dizaines d’années, à ce qu’un professeur non musulman y enseigne la médecine. Alors que les musulmans n’ont pas besoin d’autorisation pour construire une mosquée, le président de la République lui-même doit entériner l’édification de nouvelles églises.

Pour en savoir plus sur les Coptes :

Encyclopedia Coptica

Un sérieux bréviaire d’initiation à la religion copte et à son histoire.

À signaler également : The Coptic Network

et cet article (http://www.memri.org/report/en/0/0/0/0/0/0/2203.htm ) de l’intellectuel égyptien musulman Tarek Heggy dans lequel il critiquait durement la politique du régime égyptien à l’encontre de la population copte chrétienne.

Remarque: À la même époque (en fait un an plus tard) mais sur une autre planète, on pouvait lire sous le titre :

L’ONU et l’Égypte font des remontrances au Canada

cet article indigné de Laura-Julie Perreault ( La Presse, 9 mars 2007) :

Extrait: L’image d’enfant modèle du Canada à l’étranger a été écorchée hier. (…) le gouvernement égyptien a mis en garde la planète contre «la montée du racisme et de l’intolérance» dans le pays de l’unifolié. Le gouvernement égyptien n’a pas apprécié qu’une fillette musulmane ait été expulsée d’un match de soccer à Laval, le 25 février dernier, parce qu’elle portait un voile. Hier, un haut responsable du ministère égyptien des Affaires étrangères a fait part de son inquiétude à l’ambassadeur adjoint du Canada au Caire. «La question du port du voile doit rester dans le cadre de la liberté individuelle», a dit Ihab Faouzi au représentant canadien. Cette tuile diplomatique est tombée sur la tête du Canada (…)