L’American Press Institute a publié une étude sur les comportements de consommation d’information des Américains âgés de 18 à 34 ans, la “première génération numérique.
Par Marie-Catherine Beuth
Elle contient de nombreuses révélations plus ou moins surprenantes sur ces nouveaux citoyens dont dépend l’avenir d’anciennes institutions mais aussi des nouveaux médias, si nombreux à se lancer avec cette cible en ligne de mire (pensez Buzzfeed, Vox, Mic, Ozy, Fusion…)
Quelques mythes tombent :
- Ce n’est pas une génération apathique, ignorante, ou cynique : 85% considère important d’avoir accès à de l’information et 2 sur 3 consomment de l’information quotidiennement.
Mieux ils ne se limitent pas à l’information légère comme le sport ou le divertissement mais apprécient l’actualité sociale, politique et locale – en somme, des sujets dont ils estiment qu’ils les concernent.
- Certains titres disaient qu’il n’y a pas moyen de faire payer les jeunes : avec 40% des sondés qui payent pour leur news – numérique ou physique – on est, certes, dans le minoritaire mais assurément pas dans l’infime.
- Les réseaux sociaux sont le premier canal de découverte de l’information, pas les médias-destination : près de 9 sur 10 reçoivent leur actualité via Facebook, sans que ce soit la principale raison pour eux de se connecter au réseau. Ce sont des “accros de l’info par accident” : ils passent tellement de temps sur les réseaux sociaux qu’ils finissent par développer une certaine expertise sur des sujets d’actualité sans passer par les circuits traditionnels.