Beyoncé et sa coach Ivanah Chubbuck.
Beyoncé et sa coach Ivanah Chubbuck.

Laurent Rigoulet

Télérama

Tom Cruise ou Juliette Binoche ne peuvent plus s’en passer. Entre profs et psys, les coachs, omniprésents, aident les acteurs à entrer dans leurs rôles. Et si c’était eux les vrais maîtres du jeu ?

Susan Batson signe tous ses courriers « Always in the art » (dans l’art, toujours) et affiche une citation de la Bible pour se présenter à ses clients : « Elle sent que son travail est bon ; sa lampe ne s’éteint point pendant la nuit. » A Times Square, dans le quartier des théâtres, ses cours ne désemplissent pas, ses leçons particulières sont chères et difficilement accessibles, des acteurs célèbres font le pied de grue devant sa porte au milieu de la nuit et sa ligne téléphonique reste ouverte en permanence.

A l’heure où les coachs privés se taillent une place toujours plus importante dans les coulisses de Hollywood, l’actrice noire du Massachusetts, qui vient de passer le cap des 70 ans, ne ralentit pas la cadence, « 365 jours sur 365, 24 heures sur 24 ». Nicole Kidman ou Juliette Binoche, ses fidèles protégées, la considèrent comme une mère, une amie, une sœur, et peuvent la joindre quand bon leur semble, par-delà les fuseaux horaires.