“Generation Z” investigates a terrifying aspect of the drug wars that have raged along the U.S.-Mexico border: the recruitment of child soldiers by the Zetas, a notoriously violent gang of ex-military commandos. For more than a decade, cartels have been battling for control of smuggling routes along the border.

Le Kiosque a publié

Petite histoire de la guerre contre les drogues

(…)

Le Mexique

Bien avant la fermeture de la Turquie, les chimistes de la région de Sinolea acheminaient aux États-Unis le « sucre brun », une héroïne de qualité inférieure mais qu’ils peuvent acheminer sans gros problèmes de l’autre côté de la frontière.  Ils fournissent de 70 à 90% du marché américain. (….)

Fin de la Colombie

En 1987, Carlos Lehder est capturé près de Medellin, extradé aux États-Unis et condamné à 135 années de prison. En décembre 1989, invoquant la lutte contre la drogue, le Président Bush envahit le Panama et arrête le dictateur Noriega.  En décembre 1993, Pablo Escobar est abattu par la police.

A Washington, au quartier général de l’Office of National Drug Control Policy, trône un poster avec les photographies des 16 chefs des cartels de l’Amérique latine. Un employé trace un X sur celui d’Escobar.

Trois ans plus tard, sur le poster, 16 X rouges: tués, extradés, en fuite. En 1996, des leaders du cartel de Cali se rendent à  Guadalajara pour rencontrer les trafiquants mexicains. Les Colombiens leur abandonnent la distribution; ils vont désormais envoyer la coca et l’héroïne par bateau à Guadalajara, et laisser les Mexicains se charger de l’introduire aux États-Unis et de la distribuer. C’est le début des gros cartels mexicains.

Pendant que les Américains ont les yeux rivés sur la frontière mexicaine, une nouvelle drogue se propage discrètement, grâce à un livre de cuisine, au coeur de leur pays, dans les États agricoles du Mid-Ouest.