Le journaliste Mario Roy offre un petit dictionnaire des mots chouchous des journalistes
Après Le Petit Robert, voici Le Petit Gabriel (1)
Vous ne comprenez pas très bien ce que les médias veulent dire au juste avec leur jargon tarabiscoté? Par exemple, c’est quoi, la <société civile>? Et qu’est-ce que <sensibiliser>?
D’abord, il faut comprendre que les médias, tous les médias sans exception, ont une fois pour toutes adopté le lexique de la mouvance de gauche pour décrire la réalité. Ça teinte les choses, évidemment! Ainsi, un <groupe populaire> n’a en général aucun appui populaire dans la vraie vie, mais est décrit implicitement comme représentatif par le langage médiatique. Or, le terme décrivant de façon neutre cette réalité serait <groupe de pression>, comme pour le Conseil du patronat ou le Congrès juif canadien.
Voici donc un petit dico du langage médiatique courant. Je l’appellerai Le Petit Gabriel en l’honneur de GND, ce jeune homme brillant, promis à un avenir radieux, à la fois héros de la gauche anticapitaliste et chouchou des médias capitalistes.
Extrait:
Action citoyenne: activité surtout destinée aux médias, en général menée par un collectif (voir: <collectif>), visant à dénoncer (voir: <dénoncer>) une situation, un changement ou un projet quelconques. En général, aucun citoyen ordinaire n’est impliqué.
Collectif: regroupement virtuel et souvent éphémère de groupes populaires et/ou communautaires rassemblés en nombre parfois étonnant (100 ou même 200 pour une cause donnée!) dans le but de s’opposer à une situation, un changement ou un projet quelconques.
Débat: souvent, un politicien ou une tête parlante quelconque affirme vouloir un débat qui impliquerait toute la population (voir: <impliquer la population>). Il ou elle indique ainsi que la discussion est close et que le seul débat admissible consisterait à adopter unanimement ses propres positions. Exemple: Pierre-Karl Péladeau veut un débat sur la souveraineté. Ou encore: Jaggi Singh veut un débat sur le capitalisme.
Impliquer la population: en un contresens similaire à celui qui afflige le mot <débat>, affirmer que l’on veut impliquer la population indique que seuls ses représentants auto-proclamés et non élus seront les bienvenus: activistes professionnels, artistes engagés (voir: <artiste engagé>) et autres grandes gueules. L’implication idéale est semblable à celle qui prévaut aux élections scolaires: 5% de la population s’implique suffisamment pour aller voter, de sorte que seuls les professionnels pas vraiment élus ont voix au chapitre.
Préjugé: mot utilisé pour fustiger une opinion que personne, absolument personne, ne professe. Exemple: la radio de Radio-Canada a un jour parlé des «préjugés sur les Bulgares». Or, franchement, sur les Bulgares, je n’en connais aucun: que diable ces préjugés peuvent-ils être? Que tous les Bulgares ont des petites voix surnaturelles comme dans la musique du Mystère des voix bulgares?