C’était prévisible : après l’islamophobie, la véganophobie
Un cirque vient de débuter en Ontario. Le Toronto Star rapporte que les vegans veulent bénéficier des mêmes droits, notamment en matière de protection contre les discriminations, que les minorités raciales, sexuelles ou religieuses. (ICI)
Le journal Le Monde s’est intéressé à cette histoire: Végan, une histoire de culte (ICI). Le choix de ne pas utiliser de produit d’origine animale pourrait être sanctuarisé dans la province canadienne de l’Ontario, ouvrant la porte à des scénarios ubuesques.
Signalons le lexique à la fin de l’article :
Végétarien : consomme uniquement des végétaux, des œufs, du lait et du miel, mais aucune viande d’animaux terrestres ou marins.
Végétalien : consomme uniquement des végétaux. Ni viande, ni sous-produits d’animaux terrestres ou marins, ni œufs, ni lait, ni miel.
Végan : en plus d’être végétalien, il n’utilise aucun produit d’origine animale sous toutes ses formes : ni cuir, ni laine, ni fourrure, ni cire d’abeille, ni produits testés sur les animaux, etc.
Lacto-végétarien : consomme du lait et des produits laitiers en plus des végétaux.
Ovo-végétarien : consomme des œufs en plus des végétaux.
Fruitarien : ne se nourrit que de fruits (frais, secs et graines), en se contentant de cueillir pour ne pas détruire de plantes.
Pescatarien : ne consomme que des animaux marins et des végétaux terrestres ou marins.
Flexitarien : pratique semi-végétarienne, qui n’exclut pas la viande mais moins et mieux.
Omnivore : mange de tout.