Résumé

À l’été 1906, la moitié d’une famille new-yorkaise tombe malade d’un coup de la fièvre typhoïde. À la suite d’une enquête, leur cuisinière Mary Mallon, pourtant bien portante, est soupçonnée d’avoir transmis la maladie.

Une enquête révèle que des cas de fièvre typhoïde ont surgi partout où elle a travaillé. Mary Mallon est retrouvée et emmenée à l’hôpital où l’on découvre qu’elle porte bien le bacille de la typhoïde mais qu’elle est ce que l’on appellera bientôt un « porteur sain ». Elle est placée en isolement au Riverside Hospital de North Brother Island, une île de l’East River. Elle est relâchée en février 1910 avec l’engagement de ne plus travailler comme cuisinière.

Mary reprend malgré tout le métier cinq ans plus tard dans une maternité de Manhattan… où se déclare une épidémie de typhoïde. Renvoyée au Riverside Hospital, elle y restera jusqu’à la fin de ces jours en 1938. Selon l’American Journal of Public Health de janvier 1939, Typhoid Mary est à l’origine, directement ou indirectement, de 57 cas de typhoïde dont trois morts. Elle est le premier cas de porteur sain identifié par la médecine.

PBS NOVA – The Most Dangerous Woman in America (51.17)