La véritable histoire de «L’État libre de Jones», le film sur le fermier du Mississippi qui s’est révolté contre le Sud pendant la guerre de Sécession.
Smithsonian Magazine : Newton Knight, un pauvre fermier blanc a mené une rébellion extraordinaire pendant la guerre civile. Jasper Collins s’est fait l’écho de nombreux non-esclavagistes dans le Sud en déclarant : “Cette loi… en fait une guerre de riches et un combat de pauvres.” Avec une compagnie d’hommes blancs partageant les mêmes idées dans le sud-est du Mississippi, il a fait ce que de nombreux Sudistes considèrent aujourd’hui comme impensable. Il a mené une guérilla contre la Confédération et a déclaré sa loyauté à l’Union.
Au printemps 1864, ils renversent les autorités sudistes dans le comté de Jones et hissent le drapeau américain au-dessus du tribunal du comté d’Ellisville. Le comté est alors connu sous le nom d’État libre de Jones. Cet épisode peu connu de l’histoire américaine est maintenant porté à l’écran dans Free State of Jones.