Dominique Gazo, directrice des bibliothèques de la Ville de Montréal. LinkedIn.

Ce n’est pas sa faute. Ses nouveautés, comme celles de cinq autres bibliothèques municipales, sont choisies par une bibliothécaire de ville Saint-Laurent…..

(P.S. le Kiosque, qui a une patience à user les roches,  va finir par trouver son nom)

La bibliothécaire en question a acheté pour la communauté immigrante :

Les 5 principes essentiels de Réfléchissez et devenez riche, de Napoleon Hill

C’est une traduction de Think and Grow Rich écrit en 1937.

Napoléon dit avoir rencontré des « esprits » fréquenté le baron de l’acier, le millionnaire Andrew Carnegie et conseillé deux présidents des États-Unis, Woodrow Wilson et Franklin Roosevelt. Les historiens ne peuvent se prononcer sur les « esprits » mais ils nient le reste.

On lira avec intérêt :

The Untold Story of Napoleon Hill, the Greatest Self-Help Scammer of All Time (Gizmodo).

Extraits :

« Napoleon Hill est l’escroc le plus célèbre dont vous n’avez probablement jamais entendu parler. Né dans la pauvreté en Virginie rurale à la fin du 19e siècle, Hill a écrit l’un des livres d’auto-assistance les plus populaires du 20e siècle : Think and Grow Rich. En fait, il a contribué à inventer le genre. Mais c’est l’histoire inédite des pratiques commerciales frauduleuses de Hill, de sa vie sexuelle de pacotille et de son appartenance à une secte new-yorkaise qui le rend si fascinant.

Cette secte est devenue tristement célèbre à la fin des années 1930 pour avoir tenté d’élever un “bébé immortel”. Mais même ceux qui connaissent l’histoire d’Immortal Baby Jean ne savent peut-être pas que la secte s’est inspirée des enseignements de Hill, utilisant pratiquement son œuvre la plus célèbre comme texte sacré. Ne vous inquiétez pas, l’histoire de Napoleon Hill ne devient que plus étrange à partir de là. »

(…)

« Les lecteurs d’aujourd’hui sont probablement familiers avec le livre à succès The Secret, paru en 2006, mais les concepts de ce livre ont été essentiellement plagiés du classique de 1937 de Napoleon Hill, Think and Grow Rich, qui se serait vendu à plus de 15 millions d’exemplaires à ce jour. La grande idée dans les deux cas : L’univers matériel est régi très directement par nos pensées. Si vous visualisez simplement ce que vous voulez dans la vie, vous obtiendrez ce que vous voulez et plus encore. Surtout si ces choses impliquent de l’argent. »

Pour en savoir plus :

Article de la revue Fortune, août 1995 : SEAMY SIDE OF A SELF-HELP SWAMI A NEW BIOGRAPHY REVEALS THAT NAPOLEON HILL, AUTHOR OF THINK & GROW RICH, WHICH HAS SOLD TEN MILLION COPIES, KNEW FAILURE WELL. Par ALAN FARNHAM.