La troisième partie est particulièrement intéressante.

Canada’s 9/11, Part 1: Chretien urged calm amid chaos

Canada’s 9/11, Part 2: A new world order

Canada after 9/11, Part 3: Welcome to Canada?

Mais, si le Canada est tellement vulnérable à une présence terroriste sur son sol, pourquoi est-il l’un des rares pays occidental à ne pas avoir été directement attaqué par des terroristes ?

C’est la grande question que les gens ne posent pas”, dit Raheel Raza, journaliste et auteur habitant à Toronto. “Il y a une bonne raison à cela, le Canada est un oasis pour les islamistes. Ils ne veulent pas exposer le fait qu’ils ont infiltré les départements gouvernementaux.”

Collacott, qui a déjà été directeur des services de sécurité des Affaires Étrangères, abonde dans le même sens. Les groupes terroristes voient le Canada comme un endroit pour financer et planifier des opérations qui prendront place ailleurs. Il n’est pas déraisonnable de penser qu’ils ne cibleront pas le Canada, car cela “risquerait de compromettre la relative liberté avec laquelle ils sont capable de poursuivre leurs activités.

Pourquoi une société libérale qui veut la loi et l’ordre permettrait cela ?

Probablement un peu d’arrogance mélangée à de l’ignorance. Ou comme Harris le présente : “Des mesures politiques rationnelles ne devraient pas avoir pour conséquence de faire venir au Canada un grand nombre d’immigrants provenant de régions potentiellement hostiles à l’Occident (par exemple, le Pakistan et l’Iran) alors qu’une guerre est en cours. Mais elles le pourraient si leurs élites intellectuelles influentes ne sont pas capables d’en voir le danger et donc d’équilibrer la liberté et la sécurité.”

Bien sur, questionner la mythologie de l’immigration c’est s’exposer aux dénonciations de racisme et de sectarisme ou encore, comme c’est populaire actuellement, d’islamophobie.