Tristan Denonne  dans Le Monde des Religions
.
Le nouveau film Laurence anyways du Québécois Xavier Dolan offre un point de vue peu fréquent en Europe sur le masculin et le féminin : la théorie du genre.


 L’acteur français Melvil Poupaud, dans le rôle de Laurence
.
Difficile d’expliquer ce que sont les gender studies en France. Le troisième film de Xavier Dolan, Laurence anyways, présenté le 18 mai à Cannes dans le cadre de la sélection  “Un certain regard”, lèvera peut-être quelques ambiguïtés. Ce courant philosophique américain, né dans les années 70 aux Etats-Unis, s’attache à l’étude du masculin et du féminin.
.
La principale thèse défendue est l’idée qu’il s’agit de constructions sociales indépendantes du fait biologique. Concrètement : on peut être un homme et se comporter comme une femme, et inversement. Il n’y aurait pas de raison physiologique d’être machiste ou soumis(e), rude ou coquet(te), etc…
.
(…)
Les “études sur le genre” gagnent cependant une légitimité croissante, jusqu’à s’introduire dans les manuels scolaires. En 2011 en effet, une violente polémique éclate entre des associations catholiques et le ministère de l’éducation : les nouveaux livres de biologie admettent explicitement, pour la première fois, une distinction entre identité sexuelle et genre.