Port de signes religieux – Québec solidaire ose aller à contre-courant

Cet article paru dans Le Devoir est signé “Benoit Renaud – Secrétaire général de Québec solidaire, militant pacifiste, altermondialiste et antiraciste”.

Par modestie, Benoit Renaud ne signale pas qu’il est aussi membre de Socialisme International.

Le programme de Socialisme International? Extrait d’un autre article de Renaud:

Benoit Renaud

(…) Ce serait encore mieux de détruire l’État canadien au complet. Il le mérite bien! Et on pourra le remplacer par une démocratie par la base incluant l’autodétermination complète pour toutes les nations opprimées et le pouvoir ouvrier dans l’économie. La révolution continuera d’être à l’ordre du jour tant que subsisteront l’oppression et l’exploitation, que ce soit dans un Québec souverain ou dans le contexte canadien.

Malheureusement, il n’explique pas “démocratie par la base”.

On n’en apprend pas beaucoup plus dans cette entrevue donnée à la Revue À Babord!

“En ce sens, je dirais que QS n’est pas un parti réformiste classique, parce que ses buts sont très ambitieux, au moins en théorie, et que des moyens radicaux seront probablement nécessaires pour les réaliser.”

Moyens radicaux?

Benoit Renaud écrivait aussi :

“Ensuite, ce qu’on doit retenir est que le débat entre un changement social révolutionnaire (par la base, par la mobilisation massive et démocratique) et l’électoralisme de gauche ne peut pas être évité éternellement. Il devient particulièrement urgent lorsque la gauche commence à remporter des élections et devient une alternative réelle pour le pouvoir. Québec solidaire est encore loin d’une telle situation. Mais si on veut se donner les meilleures chances possibles de faire pencher ce débat du côté de la révolution lorsque le moment arrivera, il faut commencer dès maintenant à organiser la minorité révolutionnaire. C’est ce qu’on tente de faire avec Socialisme International et le journal Résistance.”

Par contre, et c’est rassurant, il écrivait, le 24 avril 2006, sur les élections :

Laissons le peuple choisir

“Qui sommes-nous pour décider à la place de la population comment elle devrait sanctionner les quatre ans du gouvernement Charest ? Au nom de quel principe démocratique oserions-nous priver une partie de la population de la possibilité de voter pour une alternative de gauche ? Ayons confiance dans l’intelligence des électeurs et des électrices et laissons-leur la responsabilité de faire de la stratégie.”

Trois ans plus tard, il s’est présenté à l’élection partielle de Rivière-du-Loup.

Les résultats :

D’Amour, Jean, Parti libéral du Québec : 9 959  (% 47,49)

Crête, Paul, Parti québécois : 7 514 (% 35,83)

Côté, Gilberte, Action démocratique du Québec : 3 089 (%14,73)

Poirier, Martin, Parti vert du Québec : 151 (% 0,72)

Beaulieu, Victor-Lévy, Indépendant 93 (%44)

Renaud, Benoît, Québec solidaire : 89 (%0,42)

Couture, Denis, Parti de la réforme financière : 40 (%0,19)

Tremblay, Éric, Parti indépendantiste : 37 (% 0,18)